Al-Qaeda au Maghreb Islamique: l'euro du Mali

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

att prend_sa_tete

Le Mali, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest loin des contrôleurs extérieurs, composé des diffamateurs et des griots à ethnies divers. Plusieurs éléments du gouvernement malien ne cessent de qualifier les Tamasheq de terroristes, de trafiquants en tout genre, mais la réalité nous dit le contraire surtout lorsque toutes les preuves lient ce groupe terroriste au gouvernement Malien.

Le monde entier sait visiblement que le Mali abrite la cellule centrale du réseau terroriste au Maghreb appelé Al-Qaeda qui est une menace mondiale. Ce mouvement composé des hommes islamistes radicaux contre les occidentaux a fait plusieurs otages sur le territoire malien contre des rançons.

Le gouvernement d'ATT avait reçu une aide importante au niveau de pays occidentaux militairement et financièrement pour la lutte anti- terroriste. Tout récemment en 2009 le Mali avait récolté des millions de dollars et des arsenaux militaires auprès des pays comme la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique dans le but d'éradiquer tous phénomènes d'insécurités.

Mais en contre partie le mali n'a rien fait, comme l'avait bien dit le porte parole du Mouvement pour la Libération de l'Azawad Hama Ag Sid Ahmed "aviez vous vu Bamako combattre Al-Qaeda, non, le Mali avait profité de cette largesse des occidentaux pour équiper son armée mais aussi cette armée s'équipait seulement et simplement pour combattre les Tamasheq".

En cette même année plusieurs avions transportant de la cocaïne ont atterri à l'aéroport international Bamako Senou dont les responsables sont les chouchous de Lobo, l'épouse du Président Malien. Apres plusieurs voyages un de ces avions a été intercepté et un des responsables fut arrêté. Cet auteur n'est autre que le milliardaire narcotrafiquant Mohamed Ould Ouenett qui a été discrètement relâché dans la nuit du jeudi 19 janvier.

L''Air Cocaïne' ne se fait pas qu'à Bamako, des Boeing transportant de la poudre blanche se sont aussi posés dans le pays à maintes reprises, dont le dernier s'est écrasé à Tangara situé à 170km au nord-est de la région de Gao. Les présumés acteurs ne sont que les bosses de la localité et le premier homme à être sur le lieu n'est autre que le gouverneur de la région ce qui laisse nue la complicité de l'Etat. L'affaire fut enterrée et aucun n'a été jugé.

Lors de l'accrochage entre l'armée et les combattants pour la libération de l'Azawad qui a été l'échec total pour l'armée qui a subi de lourdes pertes, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) avait laissé entendre capturer 65 soldats maliens. Un nombre importants de combattants capturés parle MNLA font partie des milices qui sont sous le contrôle d'Ahmadou Ag Badi. Ce dernier fut arrêté en 2002 suite à l'assassinat d'un touriste de nationalité suédoise, ce qui ne lui a pas empêché d'être libre et de diriger une milice de l'Etat malien.

Le peuple Tamasheq de part ses coutumes, et autres mœurs n'a jamais eu aucun lien avec les terroristes et autres malfaiteurs du genre. Malgré l'insécurité et la haine crées par le Mali entre des frères, les Tamasheq ont su gardés leurs valeurs morales et une grande hospitalité pour les étrangers qu'importe leur religion.

Le dirigeant de la rébellion de 2006 feu Ibrahim Ag Bahanga avant son décès nous a fait part de sa vision contre le terroriste dans un reportage de france24: "nous n' avons aucun lien avec les terroristes et d'ailleurs nous les avons combattus et nous avons perdu des hommes".

Suite à ces petites précisions qui ne sont que puisette dans la mer, je vous laisse déchiffrer qui est réellement l'allié du terrorisme au Mali.


Contribution soumise par Sidi Mossa Ag Souleymane

Société, Humanitaire et Droits de l’Homme

Analyses, Opinions et Lettres Ouvertes

Lettre ouverte aux responsables des mouvements et des associations azawadiennes

Lettre ouverte aux responsables des mouvements et des associations azawadiennes

jeudi 4 décembre 2014

En ces moments difficiles que traversent les populations et mouvements révolutionnaires de l'Azawad il est urgent de trouver une organisation à la fois structurée et fiable à même de gérer...

Ismaiel Baba Nagim : Joyeuse fête d’indépendance aux azawadiennes et aux azawadiens

Ismaiel Baba Nagim : Joyeuse fête d’indépendance aux azawadiennes et aux azawadiens

dimanche 6 avril 2014

L'histoire de l'Azawad continue de s'écrire de si belles manières. Aujourd'hui, nous vivons une journée encore historique. Aujourd'hui nous fêtons le deuxième anniversaire de l'indépendance de notre nation.