Tombouctou: La population demande à Ansar Adine de partir; au MNLA de suspendre son ultimatum

tombouctou-mosque-djingareiber

Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Adine et le plus grand stratège dans l'Azawad est en train d'entreprendre à ses dépens que toute folie à une limite et que malgré toutes les armes qu'il utilisera, il ne pourra jamais imposer certains changements à un peuple qui a été le plus farouche résistant à l'islamisation et a toujours pratiqué un islam modéré. Les populations de Tombouctou sont en train de lui demander avec tous ses mercenaires et terroristes de quitter la ville de manière pacifique et demande en même temps au MNLA de suspendre son ultimatum envers Ansar Adine.


Il y a deux jours, nous indiquions que l'état-major militaire du MNLA avec à sa tête le Colonel Mohamed Ag Najim à demander clairement à Iyad Ag Ghaly, son groupe criminel Ansar Adine, et les milices Maures déposer immédiatement les armes sans conditions au risque de l'être par la force des armes. Cette menace fut prise très au sérieuse par les miliciens Maures, qui une fois de plus, ont pris la poudre d'escampette pour quitter immédiatement Tombouctou. L'objectif de ces charognards étaient d'encourager un affrontement entre le MNLA et Ansar Adine, pour revenir plus tard ramasser les gains. Nous y reviendrons.

Toujours étant donné qu'Iyad Ag Ghaly dans une folie sans nom consistant a trouvé le moyen pour inviter à Tombouctou 3 leaders de l'organisation terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). C'est leaders qui sont le sanguinaire Abou Zeid, l'ancien contrebandier Mokhtar Belmokhtar et l'adjoint de Belmokhtar, le dénommé Yahya Abou Al-Hammam. Comment est-ce qu'un homme aussi manipulateur soit-il qui se réclame en faveur de l'instauration de la Shari'a peut se permettre d'inviter et de trainer avec ces 3 terroristes qui sont tout sauf musulman? Qui s'assemble ne se ressemble-t-il pas?

Iyad Ag Ghaly dans sa folie a voulu se prendre pour celui qu'il n'est pas. Il est tout subitement devenu le Cheikh Iyad Ag Ghaly se permettant de faire prier derrière lui l'ensemble des marabouts et lettrés de Tombouctou. Il pousse l'affront jusqu'à prêché à ces mêmes marabouts en leur disant comment ils devront dorénavant pratiquer leur religion! Cet affront venu de quelqu'un qui n'a eu aucun enseignement coranique que le salafisme qui lui fut inculqué ne pouvait plus passer. Nombreux habitants de Tombouctou ont commencés a quitté la ville non seulement à cause de l'ultimatum du MNLA mais aussi à parce qu'ils ne pouvaient plus supporter derrière un homme dont les mains sont couvertes de sang et qui a trahi tant de fois son peuple.

Pendant ce temps, l'état-major du MNLA avait annoncé à Ansar Adine qu'il doit déposer les armes sans conditions et sortir immédiatement de Tombouctou. Mohamed Ag Najim, en homme de paix, rencontrait tous les leaders religieux et d'opinions de la ville en leur disant de rester calme parce que l'armée multiethnique de l'Azawad ne veut de mal à personne. Il leur expliquait aussi le projet Azawadien et leur disait que tout allait rentrer dans l'ordre bientôt et qu'enfin, tous les Azawadiens vivront un nouveau jour dans lequel l'Azawad sera véritablement dirigé par le peuple et pour le peuple.

Ces paroles pleines de sagesse contrastaient totalement avec l'obscurantisme prôné par Iyad Ag Ghaly, le renard du désert. Face à ces folies et celles de ces compagnies terroristes d'AQMI, la population de Tombouctou a vite déchanté. Après des rencontres entre toutes les couches de la société, des marabouts de Tombouctou sont reparti voir Mohamed Ag Najim et les officiers du MNLA en leur disant d'annuler leur ultimatum adressé le Mardi à Ansar Adine lui demandant de déposer immédiatement les armes. Selon ces marabouts, la ville historique et ancienne de Tombouctou, patrimoine mondiale de l'UNESCO, n'a pas besoin de combat à l'arme lourde qui détruiront le peu qui lui reste de son illustre d'antan. Selon eux, ni Iyad Ag Ghaly, ni amis terroristes d'AQMI ne connaissent la parole divine mieux qu'eux et que sans aucun doute, si Iyad Ag Ghaly veut vraiment l'application de la Shari'a, ils arriveront à le convaincre en utilisant les versets du Coran qu'ils n'ont pas besoin de la Shari'a.

Après consultation téléphonique avec le reste de l'état-major du MNLA éparpillé dans tous les 4 coins de l'Azawad, Mohamed Ag Najim donnera une réponse affirmative à la requête des marabouts de Tombouctou. Une fois cette réponse obtenue, l'ensemble des marabouts de Tombouctou, les leaders d'opinion, et les représentants de la société civile de Tombouctou s'entretiendront avec Iyad Ag Ghaly et d'autres membres d'Ansar Adine pour leur demander de quitter la ville de Tombouctou de manière pacifique car la population Tombouctou, l'une des plus islamiquement lettrée d'Afrique, ne peut pas accepter la nouvelle forme de religion qu'Iyad, Ansar Adine, et ses terroristes d'AQMI souhaitent leur imposer. Ils lui ont rappelé que ni lui, ni ses compagnons ne connaissent la parole divine mieux par conséquent, c'est plutôt aux leaders religieux de Tombouctou de perfectionner la religion telle que pratiquée par Ansar Adine et AQMI. Ils lui ont que la meilleure des choses pour à la fois Tombouctou, et Ansar Adine, c'est qu'il quitte tout simplement Tombouctou avec le reste d'Ansar Adine et les terroristes d'AQMI qu'il y a invité.

Nos sources nous apprennent qu'après un long refus des terroristes d'AQMI, Iyad Ag Ghaly a fini par se décider à sortir de la ville. Un combattant du MNLA joint, nous a dit que depuis hier soir, des combattants d'Ansar Adine sortent par petit groupe de la ville. Cependant, il affirme toujours qu'une majorité des combattants d'Iyad Ag Ghaly sont toujours présent dans la ville. Un civil joint dans la ville nous a rassuré que bientôt tous les combattants d'Ansar Adine devront sortir de la ville sans que le MNLA n'ai a tiré un seul coup de feu dans la ville. Les informations que nous recevons çà et là nous permettent de croire que la problématique Ansar Adine sera bientôt résolue et qu'Iyad Ag Ghaly sera mis hors d'état de nuire d'une manière ou d'une autre.


Par Acherif Ag Intakwa

Derniers Commentaires

  • Anonyme dit Plus
    courage et félicitation mon cher!
    mercredi 3 septembre 2014
  • Anonyme dit Plus
    A bonne entendeur, salut mercredi 3 septembre 2014
  • Anonyme dit Plus
    Tres bon article. Felicitation a l'auteur. mercredi 3 septembre 2014
  • Anonyme dit Plus
    Bien dis mercredi 3 septembre 2014
  • Anonyme dit Plus
    Tout est dit ici bravo Alhader! mercredi 3 septembre 2014

Partagez

Nous Suivre