S.E. Hama Ag Mahmoud rejette l'Accord entre le MNLA et Ansar Adine

Hama-Ag-Mahmoud-strasbourg

Grace à son statut d'un des fondateurs du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad, et surtout en tant que l'homme plus expérimenté dans la gestion gouvernementale dans l'Azawad, Son Excellence Hama Ag Mahmoud rejette sur les ondes de RFI l'accord signé entre le MNLA et le mouvement obscurantiste Ansar Adine.






"A l'origine, cet accord avait été destiné à ramener à la raison un peu Iyad [Ag Ghaly et Ansar Adine]. Il n'était absolument pas question de nous faire perdre notre âme en nous liant avec lui. C'était une stratégie momentanée. Mais à notre grand étonnement, Iyad [Ag Ghaly] a poussé les enchères.

"Aujourd'hui, nous sommes au regret de dire que nous rejetons totalement cet accord.

"Ansar Adine veut appliquer la Sharia et nous nous sommes un mouvement laïc. Il n'a jamais été question de mouvement intégriste.

"Cette rupture peut en effet coûter cher au MNLA. Tout le monde parle de lutte contre l'Al Qaeda au Maghreb Islamique, contre les islamistes. Mais nous mettons au défi tous ces pays-là d'aller de la parole aux actes. Nous sommes les seuls à pouvoir combattre les islamistes dans cette région. Nous savons le faire mais personne ne répond à notre appel. Demain si nous sommes éliminés, je n'aimerais pas voir cela après [à la place de la communauté internationale]."

 

S.E. Hama Ag Mahmoud

 

RFI, le 1er Juin 2012