Appel aux dons de l'association Tamoudre en faveur des populations de Tessalit

Association TamoudreC'est avec plaisir et un sens du devoir que nous joignons notre voix à celle de l'association Tamoudre pour venir en aide aux populations de la ville de Tessalit. En collaboration avec le groupe musical Tinariwen, Tamoudre organise une collecte de fonds afin de bénéficier les populations de Tessalit, déplacées à cause du conflit, et qui ne reçoivent presqu'aucune assistance.

Dans la catastrophe humanitaire qui frappe l'Azawad, les organisations d'aides aux victimes commencent timidement à s'intéresser au cas des dizaines de milliers de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Algérie, et en Mauritanie. En fin de semaine passée, Adrian Edwards, porte-parole du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) affirmait que son organisation avait établi un pont aérien pour «transporter du matériel d'aide humanitaire vers les pays voisins pour des milliers de personnes qui ont fui les affrontements» entre le MNLA et l'armée Malienne.

En d'autres termes, certains réfugiés dans les pays voisins commencent à peine à recevoir un appui des organisations humanitaires. Les déplacés à l'intérieur du pays, eux ne le reçoivent presque pas. Parmi ces déplacés à l'intérieur du pays se trouvent les habitants de la ville de Tessalit qui ont commencés fuir les premiers affrontements dans la ville depuis le 18 Janvier 2012. Selon l'association Tamoudre, ces déplacements se sont accélérés depuis le 02 Février suite aux craintes de bombardements aériens aveugles de l'armée Malienne.

L'association Tamoudre note que la majorité de la population civile se trouve actuellement dans le site d'Abanco à 25 kilomètres de la ville, et dans les environs de Taghlit. Parmi les déplacés se trouvent en majorité des femmes, des enfants, et des vieillards qui ont besoin de tout en ces temps de très basse température durant les nuits dans cette région.

En coordination avec les autorités administratives de Tessalit, et avec le groupe musical Tinariwen, l'association Tamoudre a décidé de rééditer son opération de Juin 2010 en faveur de la lutte contre la grave sécheresse qui a frappé l'Azawad. Durant cette opération, l'association avait récolté €10.890,06 (7,143,411,09FCCFA) grâce notamment à une campagne globale menée sur internet et en marge de la tournée internationale du groupe Tinariwen d'Avril à Juin.

En partie originaire de cette ville, le groupe Tinariwen récent vainqueur du Grammy Awards apporte son soutien à ces efforts humanitaires ciblant Tessalit. Voulant maintenir une totale transparence autour des fonds récoltés, Jacqueline Dupuis administratrice de l'association Tamoudre nous a assuré que l'ensemble des fonds seront virés sur le compte d'une autorité administrative de la ville afin de réduire les frais de transfert (pour des raisons sécuritaires évidentes, nous tairons les noms des personnalités publiques). Le montant total des fonds sera également communiqué à un autre élu du cercle de Tessalit. La société civile de Tessalit sera également tenue au courant de l'ensemble des transactions depuis la réception des fonds jusqu'à leur utilisations totales.

Les fonds récoltés serviront à apporter une assistance humanitaires d'urgence aux déplacés de la ville de Tessalit. Des tentes pour s'abriter et des couvertures et autres habits permettront aux déplacés de faire face aux vagues de froids. Un besoin urgent en médicaments contre les maux de têtes, la toux, et le rhume et également noté. Toumast Press n'est pas responsable de cette collecte de fonds, et nous n'en assumons nullement la responsabilité. Cependant, vu le sérieux de l'organisation, et surtout de son expérience réussie en 2010, nous invitons nos lecteurs à faire un effort pour les déplacés de Tessalit. Bien implanté dans le cercle de Tessalit, l'association Tamoudre saura distribuer directement les aides aux nécessiteux et évitera les longues chaines bureaucratiques des organisations humanitaires de plus grande taille. Afin de donner l'exemple, nos membres qui le peuvent feront des dons au cours de la journée à l'association Tamoudre.

Pour faire des dons, rendez-vous sur le site de l'association Tamoudre à cette page. En dessous du message de Tinariwen, se trouve le bouton "Faire un don" de Paypal. Le système Paypal est l'un des moyens les plus sécurisés pour faire des payements sur internet. Il est notamment utilisé par le site de vente en ligne Ebay qui fait des millions de transactions par jour et ne présente aucun risque connu à ce jour. Le payement peut se faire dans toutes les devises dès le moment où la personne dispose d'une carte de type Visa, MasterCard, American Express, Discover, Carte Bancaire, Carte Aurore, Cofina ou Privilège ou encore 4 étoiles. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent directement contacter Jacqueline Dupuis à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 

Par Khado Ag Ghousmane