Communiqué de Presse de l'AMA: Assistance humanitaire du Maroc aux réfugiés de l'Azawad

Assemblee Mondiale Amazigh

Nous venons de recevoir un communiqué de l'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) faisant état de sa requête formulée au gouvernement Marocain. Cette demande d'un soutien humanitaire aux réfugiés Azawadien en Mauritanie vient de recevoir une suite favorable de la part du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc.


L'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) vient de recevoir une réponse à sa demande urgente d'aide, sous forme d'un convoi humanitaire, pour les réfugiés fuyant les combats dans le pays touareg de l'Azawad. En date du mardi 14 février 2012, l'AMA, par la voix de son Président délégué aux affaires extérieures, avait saisi le Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc, en attirant son attention sur la situation alarmante des réfugiés.

Des milliers de civils, notamment d'origine touarègue, fuient les régions de Tombouctou, de Gao et de Kidal et se réfugient dans les pays voisins, à savoir le Niger, l'Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie. Au sein de ce dernier pays, frontalier avec le Maroc, déjà plus de 15.000 réfugiés se retrouvent dans la région de Fassala et dans la ville de Nouakchott.

M. Abdellatif Bendahan, Directeur des affaires africaines, au Ministère précité, vient de nous confirmer que M. Saad Eddine El Othmani, a saisi le Souverain, qui lui a marqué son accord et donné ses instructions pour une assistance humanitaire aux réfugiés de l'Azawad.



Signé : Rachid RAHA,

Président délégué pour les affaires extérieures de l'AMA

Assemblée Mondiale Amazighe