LCP: Excellent débat d’un Moussa Ag Acharatoumane retrouvé

moussa-ag-acharatoumane-lcp

 

Le sujet qui revient le plus dans la communauté azawadienne en ce jour est le débat de haute qualité auquel a participé Moussa Ag Acharatoumane sur le plateau de la LCP, la chaine de télévision de l'Assemblée Nationale française.
Le débat du membre-fondateur du MNA-MNLA fut tout simplement le meilleur auquel ont assisté les populations azawadiennes de la part d'un de leurs représentants. L'homme a été au contrôle des échanges du début à la fin. Cependant, la haute qualité de sa prestation est d'abord due à son contenu. Malgré qu'il fût opposé à un grand rédacteur du Figaro et surtout deux députés très important du paysage politique français, Moussa Ag Acharatoumane a tout simplement dit exactement ce qui devait être dit, ni plus ni moins!
Le Chargé des Droits de l'Homme du CTEA n'a pas hésiter à répondre de si belles manières au député socialiste François Loncle dont la tendance à défendre coute-que-coute le Mali et son armée criminelle était indigne d'un parlementaire de son rang. C'est ce même parlementaire qui frisait souvent le ridicule pour sa facilité à porter le costume d'avocat du diable.
Au grand reporter du Figaro qui était tombé dans la propagande malienne avec des accusations sorties de nulle part, Mossa Ag Acharatoumane a tout simplement demandé: «quelles sont les preuves de vos allégations Monsieur?» Tout simplement.
Malgré que Toumast Press ait souvent été très critique de l'Homme, critiques faites dans des circonstances particulières, c'est avec plaisir que nous saluons aujourd'hui sa prestation grandiose. Avec ce débat, nous pouvons incontestablement dire que le Moussa Ag Acharatoumane des années 2009 et 2010 a été retrouvé. Espérons que les populations de l'Azawad le verront porter haut leurs couleurs avec la même passion et la même énergie.


 


Par Ahmeyde Ag Ilkamassene

Son Excellence Hamma Ag Mahmoud chez Tamazgha.fr

hamma-ag-mahmoud

Masin Ferkal de l'association Tamazgha, l'un des tous premiers soutiens non-Azawadien du MNLA recevait le 26 Octobre dernier Son Excellence Hamma Ag Mahmoud, membre-fondateur du MNLA et Chargé des Relations Extérieures du CTEA. Dans ce bel entretien, S.E. Hamma Ag Mahmoud revient sur la situation militaire dans l'Azawad et le génocide à venir si la communauté internationale donne le feu vert à une intervention militaire du Mali et de la CEDEAO.

Mossa Ag Assarid contre un pro-islamisme sur France24

moussa-ag-assarid-bbtv-4avril2012

Dans un débat télévisé sur la télévision Française France 24, Mossa Ag Assarid était opposé notamment à un grand supporteur des islamistes/terroristes d'AQMI, MUJAO, Boko Haram, et Ansar Adine. Face à un Mathieu Guidère, islamologue, qui faisait l'apologie du terrorisme et tout son possible pour nuire aux Touareg, Mossa Ag Assarid a pris la peine pour informer son interlocuteur par rapport à beaucoup d'aspects qu'il ignore.

Interview de Moussa Ag Assarid au Courrier Internationale

moussa-ag-assarid-bbtv-4avril2012

Après la libération de l'Azawad de l'occupation de l'armée Malienne, il rappelle que le nouveau combat concerne la mise en place d'institutions démocratiques qui permettront de mettre en place un projet politique permettant aux populations de vivre dignement sur le territoire de leurs ancêtres. Il revient également sur la situation humanitaire dans l'Azawad et les actions du MNLA en faveur des populations dans le besoin. Après avoir nié toute relation avec les intrus que sont Ansar Adine, AQMI, et les trafiquants de drogue, il rappelle que la déclaration d'Independence de l'Azawad est irrévocable.