François Alfonsi défend la lutte légitime du MNLA au Parlement Européen

Mamatal-Francois-Alfonsi

Nous avons le plaisir de partager avec nos lecteurs cette belle intervention de l'eurodéputé François Alfonsi. Dans cette déclaration datée du 17 Février au Parlement Européen, il a pris le soin de démentir les analyses alarmistes de certaines autorités en Europe qui essayent de bloquer la lutte légitime du MNLA en utilisant comme prétexte l'islamisme radical qui nous est étranger.





"Le peuple touareg vit une situation de peuple marginalisé sur l'ensemble de ses territoires. En Azawad, le territoire touareg du Mali, tous les engagements pris en leur faveur depuis 30 ans n'ont jamais été tenus. Aussi, le Mouvement National de Libération de l'Azawad se bat pour que le peuple touareg soit reconnu dans ses droits historiques et culturels. Tout cela me semble parfaitement légitime.

Pourtant, notamment au nom du risque islamiste terroriste qui existe dans cette région, il est question de prêter main forte aux militaires maliens pour réprimer le mouvement touareg. Tel semble être le sens du discours que [Catherine Ashton] a tenu.

Nous combattons cette option car le MLNA n'a aucun rapport, ni aucune affinité, avec le mouvement islamiste radical. Au contraire, les traditions amazigh du peuple touareg s'opposent aux principes de la charia et elles mettent en avant un droit coutumier beaucoup plus tolérant, notamment vis à vis de la condition des femmes. Les populations touarègues, et le MLNA, seront de bien meilleurs remparts contre l'intégrisme que tous les régimes militaires placés sous perfusion occidentale.

Il faut engager le dialogue avec le MLNA pour arriver à une véritable stabilité dans cette région du monde".



Au nom de Toumast Press, nous tenons à remercier du fond du cœur Monsieur Alfonsi pour cette belle déclaration sans oublier nos amis et frères Amazigh qui ont rendu cette intervention possible.


Par Mahassiknane Ag Bigui