Jean-Marc Pellet répond à l'article raciste de Jean-Claude Woillet

Jean-Marc-Pellet

Suite à l'article immonde et raciste de Jean-Claude Woillet à l'encontre du Peuple Touareg, sur un blog de Midi Libre, je vous donne à lire ma réponse qui "devrait" normalement passer dans les commentaires du dit article. Pellet Jean-Marc

 



Bonjour Monsieur Jean-Claude Woillet,

Je me permets de répondre à votre article car je connais "un peu" moi aussi le monde Touareg que ce soit au Niger, en Algérie ou au Mali.

Vous commencez par une erreur d'analyse en écrivant " les Touaregs entrent régulièrement en rébellion". Ce ne sont qu'une petite partie des Touareg qui se rebellent contre les États ( Niger et Mali ) étant donné que nombre de Touareg collaborent avec les pouvoirs centraux (la corruption touche toutes les ethnies).

Vous parlez de la Mauritanie au même titre que le Niger ou le Mali, je pense que vous confondez Maures et Touareg. Les Maures il est vrai sont aussi "enturbannés" mais ce sont des nomades Arabes.

Écrire ou laisser supposer que le nomadisme a disparu est un mensonge.

Écrire que le maraîchage est un échec, je vous conseille d'aller voir vers Timia la réalité.

Écrire que les Touareg refusent de se sédentariser est aussi un mensonge, si vous deviez payer tous les Touareg qui travaillent dans les différentes administrations et entreprises...

Écrire que les Touareg sont les responsables du trafic de part le Sahara ( Ténéré ) des "migrants" démontre bien votre non connaissance du sujet.

Écrire que les Touareg "volontairement inactif" survivent grâce aux dons du PAM (Programme Alimentaire Mondial) montre une fois encore que vous n'avez jamais visité les entrepôts du PAM et l'organisation et les destinations de ces réserves alimentaires.

Écrire que les Touareg " ont toujours refusé de s'intégrer à la société malienne et refusé d'en reconnaître l'autorité publique" est un aberration grossière et mensongère. Plus d'un Touareg ou Touarègue ont participés ou participent à la direction de l'État du Mali ou du Niger.

Écrire les Touareg " n'acceptant pas d'obéir aux représentants de la majorité de la population noire du Sahel" consiste à énoncer des inepties car vous savez très bien que les Touareg sont aussi blanc que noir !

Quant à limiter l'activité des Touareg à la guerre et aux "rezzous" vous enfoncez une fois de plus le clou de votre ignorance de la réalité du terrain.

Pour ce qui est des "mercenaires" en Libye, vous oubliez de donner l'explication du départ de ces jeunes Touareg, Maures, ou Toubous dans les Légions de Kadhafi.

Pour ce qui est de l'Azawad, le MLNA ( au départ MNA composé de jeunes Arabes et jeunes Touareg ) ne revendiquent ni une part de la Mauritanie ni une part du Niger.

Ce qui est dit et écrit par le MLNA c'est que cet Azawad est composé de Songhaï, de Maures ( Arabes ) de Peulhs et de Touareg. Ce sont les médias qui transforment le MLNA en mouvement Touareg.

Je constate en lisant la fin de votre article que vous écrivez à la demande d'amis de Bamako car je reconnais la phraséologie étant moi même depuis des années sur des forums Maliens...

Pour finir ce petit courrier, j'ose espérer que vous allez dans un prochain papier dénoncer la création d'un nouvel État Arabe Palestinien, que vous allez dénoncer les désirs d'indépendance du Peuple Tibétain, et que vous serez le premier à dénoncer les Écossais ou les Catalans lorsqu'ils deviendront indépendants.


Cordialement


Pellet Jean-Marc

Président de l'association E.O.T (Entraide Occitano Touarègue)


Voir la lettre originale ICI


Voir le blog de Jean-Marc Pellet et de l'Entraide Occitano-Touaregue ICI

Sur le même sujet

Derniers Commentaires

  • Anonyme dit Plus
    Tidit Il y a 3 jours
  • Anonyme dit Plus
    pas facile de 'remplacer un homme comme ça
    Il y a 3 jours
  • Anonyme dit Plus
    Paix son ame. Il y a 3 jours
  • Anonyme dit Plus
    Azawad mali non jusqua la mort Il y a 2 semaines
  • Anonyme dit Plus
    superbe je suis partant Il y a 2 semaines