Enlèvement par l'armée malienne: Les corps du chef tribal Inelagh Ag Attaher et Mohamed Ahmoudou Ag Sounatou retrouvés

Dans nos précédentes éditions nous faisions état de fortes exactions commises par l'armée malienne dans le Gourma et précisément dans le triangle Tombouctou-Gao-Gossi.

Le 18 Mars 2013, au cours d'une de ses nombreuses exactions, Inelagh Ag Attaher, sexagénaire et Chef de la tribu Touareg des Idjareswan a été arrêté par l'armée malienne accompagnée de sa milice Gandakoy/Gandiso à Echeri, une localité entre Gossi et Goro. Le chef des Idjareswan fut arrêté en même temps que 4 autres membres de sa tribu dont Mohamed Ahmoudou Ag Sounatou.
Aujourd'hui, 28 Mars, après une dizaine de jours sans nouvelle, leurs proches ont découvert les corps d'Inelagh Ag Attaher et Mohamed Ahmoudou Ag Sounatou dans une fosse commune située entre les localités de Doro et Tidjirikoga.
Les proches des deux victimes sont disponibles pour participer à toute enquête des organisations de défenses des droits de l'Homme.
La communauté internationale continuera-t-elle de supporter massivement un pays en ruine et une armée inexistante dont les seuls faits d'armes sont les exactions et les exécutions de civils sans aucune défense?
Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons sur ce massacre en détail.


La rédaction de Toumast Press