2ème épisode de Ténéré Show, la série télévisée azawadienne qui manie comédie et sensibilisation

tenere-show-episode-2A chaque jour son lot d'indication de la nouvelle dynamique de marche en avant des azawadiens; une marche avant dans laquelle nombreux sont ceux qui conscients du besoin et de l'obligation donne le meilleur d'eux-mêmes afin de participer à la construction nationale, et ceux dans tous les domaines possible.

 

 

 


 

L'un des domaines dans lequel la jeunesse azawadienne d'Arabie Saoudite a décidé de se spécialiser c'est la production artistique et audiovisuelle avec notamment la télévisé Ténéré Show. Après le grand succès qu'a reçu le premier épisode de cette série qui n'envie rien aux productions hollywoodiennes, l'équipe de Ténéré Show s'était mise à travailler sur un scénario comique qui avait pour objectif principal de faire une campagne de sensibilisation tout en gardant l'une des spécificités de l'Azawad, c'est-à-dire la culture.
Le combat pour la libération de l'Azawad ne se passe pas seulement dans les villes et localités azawadiennes, avec des armes à feux de même qu'il n'est pas non plus monopolisé par le MNLA. Il se passe également sur internet, dans des groupes de discussions et d'échanges par exemple. Dans ces groupes de discussions se trouvent généralement ceux que certains appellent des envoyés du Mali ou du MUJAO/Ansar Adine qui ont pour tâche principale de faire naitre et entretenir la discorde entre les internautes azawadiens dans le but de les déstabiliser et démoraliser.
L'épisode de Ténéré Show avait pour but principal d'aborder la problématique que représente ces envoyés des opposants à l'Azawad afin d'éveiller la conscience collective par rapport au risque qu'ils peuvent représenter.
Après un entretien avec Jakolli qui rappelle toute l'étendue du lexique comique de certains Touareg notamment du Gourma, l'équipe de Ténéré Show a mis en scène une sélection militaire pour choisir un combattant d'élite afin d'investir les locaux des envoyés des opposants de l'Azawad afin de mettre fin à la discorde qu'ils font naitre.
Ce passage a mis en scène par exemple "Ahmed Like" dont le nom fait référence à sa capacité inégalée à faire des Like (J'aime) sur le réseau social Facebook. Le role principale du passage fut accordé à Ofrayenass (dont le nom signifie en Tamasheq «ils ont une grande estime pour lui») qui se faisait passé pour un grand guerrier ayant participé à une multitude de violentes guerres alors qu'il n'avait touché une arme de sa vie.
Malheureusement pour les lecteurs Francophones, cette série télévisée qui a été diffusée sur la chaine Amazigh Libyenne Ibararan, n'a pas de sous-titres en français, contrairement à l'Arabe. Cependant, l'équipe de Ténéré Show nous s'est engagé à aller outre cette limitation dans ses prochains épisodes.


Par Acherif Ag Intakwa