Le musicien nigérien Koudede nous quitte; le monde artistique Touareg est en deuil

koudede

C'est avec une grande émotion que nous avons appris il y a quelques heures la mort de Koudede, le musicien et rockeur Touareg originaire du Niger. Succombé à ce qui semble être un accident de voiture, la mort de Koudede doit nous faire prendre conscience de notre patrimoine culturel qui périt de jour en jour à petit feu.

 


Selon des informations que nous avons difficilement pu recueillir, Koudede aurait été tué sur le trajet entre le Burkina Faso et le Niger lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait a été cogné par un autre automobiliste.

Membre influent de la seconde génération de musiciens modernes Touareg après celle des Ibrahim Ag Alhabib, Intayedene Ag Ablil, Abdallah Oumbadougou, Koudede s'évertuait à toujours faire une sorte de lien entre la musique traditionnel autour du tendé, et celle moderne avec les guitares acoustiques et électriques.

C'est cette spécificité et le pont qu'il créait entre les musiques traditionnelles qui manqueront le plus à la culture Touareg.

Avec l'arabisation de l'Azawad par les terroristes d'AQMI, du MUJAO, et d'Ansar Adine, et l'éradication à petit feu de la culture Touareg dans l'Azawad, la mort de Koudede doit nous faire prendre conscience du danger de disparition à moyen terme de notre culture.

Que l'âme de Koudede repose en paix, et que le tout puissant l'accueil dans son vaste paradis.

Amine.


Par Ghaly Ag Hamed'Ahmed