Congrès National à Gao pour accélérer la construction de l'Azawad

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

carte-mali-azawadLa libération de l'Azawad étant complète, l'indépendance ayant été proclamée, il ne reste plus qu'à rassembler l'ensemble de la population de l'Azawad autour d'un seul et unique projet société viable de par ses institutions et les hommes appelés à le régir. Pour faire cela, plus d'un millier de délégués de tout l'Azawad sont attendu dans le 1er Congrès National de l'Azawad dans la ville de Gao les 25, 26, et 27 Avril 2012.

Lorsque le colonisateur Français mettait ses pieds pour la première fois sur les terres Touareg (Kal Tamasheq) et Azawadiennes en 1880, ce n'est pas seulement les terres, les libertés et les esprits qu'il arrivait à contrôler. Pour parfaire et essayer de pousser à perfection ce contrôle, il détruisait l'ensemble des repères sociaux, pour ne plus donner aux Azawadiens un socle leur permettant de se retrouver faire renaitre, à l'image des phœnix, leur système d'organisation millénaire. Le colonisateur Malien en tant que simple continuité a fait exactement la même chose.

L'Azawad étant aujourd'hui libre de toute trace de la colonisation Malienne, les actions les plus dures ne font que commencer. Les montagnes qui ont été soulevé pour faire disparaitre toute trace de l'état raciste et génocidaire du Mali ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Pour que cette libération recouvre tout le sens qui est le sien, les autorités Azawadiennes doivent prouver tout leur leadership en mettant sur les rails la République Démocratique et Laïque de l'Azawad.

C'est pour rapidement construire un état avec une architecture institutionnelle moderne sans pour autant ignorer les bases sociales qui furent détruites par les colonisateurs Français et Maliens que le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad organise pour les trois prochains jours. Ce premier Congrès National sera unique non seulement à cause de son agenda bien chargé, mais aussi à cause de la participation des délégations représentants l'ensemble de l'Azawad que ce soit géographiquement, spirituellement ou ethniquement.

L'ordre du jour est simple, et précis: réunir l'ensemble de l'Azawad autour d'un seul objectif qui est l'Azawad démocratique et multiethnique, et mettre en place une partie des institutions qui feront du rêve Azawadien une réalité. Des décisions importantes sont attendues lors de congrès. Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons plus en détail sur cette rencontre historique.


Par Harouna Salif Maïga

 

Société, Humanitaire et Droits de l’Homme

Analyses, Opinions et Lettres Ouvertes

Lettre ouverte aux responsables des mouvements et des associations azawadiennes

Lettre ouverte aux responsables des mouvements et des associations azawadiennes

jeudi 4 décembre 2014

En ces moments difficiles que traversent les populations et mouvements révolutionnaires de l'Azawad il est urgent de trouver une organisation à la fois structurée et fiable à même de gérer...

Ismaiel Baba Nagim : Joyeuse fête d’indépendance aux azawadiennes et aux azawadiens

Ismaiel Baba Nagim : Joyeuse fête d’indépendance aux azawadiennes et aux azawadiens

dimanche 6 avril 2014

L'histoire de l'Azawad continue de s'écrire de si belles manières. Aujourd'hui, nous vivons une journée encore historique. Aujourd'hui nous fêtons le deuxième anniversaire de l'indépendance de notre nation.