Ibrahim Ag Mohamed Assaleh est le Chargé des Affaires Extérieures et de la Coopération Internationale du Conseil Transitoire de l'Etat de l'Azawad (CTEA).

Député à l'Assemblée Nationale du Mali avant de rejoindre le MNLA, M. Ag Mohamed Assaleh était celui qui y tenait le moins le langage de bois et en tant qu'élus disait la vérité qui blesse les autorités maliennes qui continuent de lui en vouloir farouchement.
Pendant que la communauté internationale vantait à tort le modèle démocratique du Mali, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh était le seul élu à refuser de fermer les yeux sur trafic de drogue qui retrouvait ses ramifications jusqu'au sommet de l'état malien. Il a également reçu plusieurs menaces de mort pour avoir dénoncer à maintes reprises le refuge que le Mali offrait aux terroristes d'Al Qaeda au Maghreb Islamique.

 

Ibrahim-Ag-Mohamed-Assaleh-mic

Juriste de formation, Habaye Ag Mohamed est porte-parole de la Coordination des Cadres de l'Azawad.

N'ayant jamais accepté de tromper son idéologie ou de fermer les yeux sur les maux profonds des relations entre le Mali et l'Azawad, Habaye Ag Mohamed s'exilât à la fin de la révolution des années 1990 pour ne pas être un acteur des maux qu'il avait combattu de toutes ses forces. Le Mali tentera de le faire venir à Bamako à de nombreuses reprises, mais il refusera toujours.
Pendant l'écriture du projet mort-né de rapprochement d'une partie du MNLA avec Ansar A-Dine en Mai dernier, Habaye Ag Mohamed était l'une des toutes premières personnalités à avoir rejeté catégoriquement toute proximité avec cette organisation. Très présent à l'interne, mais pas au-devant de la scène médiatique, Habaye Ag Mohamed fait partie de ceux-là qui encadrent la nouvelle génération de leaders azawadiens.

L'homme parle peu en public, mais sa voix pèse lourd.

 

 

Habaye-ag-mohamed

moussa-ag-assarid-bbtv-4avril2012

A la vieille de la guerre anti-terroriste qui sera menée par les autorités Azawadiennes, Toumast Press a tendu son micro à Mossa Ag Assarid, président du MNLA en Europe et Chargé de Communication du CTEA. Dans un entretien sans langues de bois, il revient sur les crimes terroristes dans l'Azawad, et réaffirme que le MNLA et le CTEA prennent toutes la mesure de leurs responsabilités et des attentes populaires. Enfin, il lance des messages d'unions et d'actions à la jeunesse et au peuple Azawadien.

moussa-ag-assarid-bbtv-4avril2012

Suite aux nombreux évènements dans l'Azawad, Toumast Press a rencontré Moussa Ag Assarid, Chargé de l'Information et de Communication du Conseil Transitoire de l'Etat de l'Azawad (CTEA). En des termes remplis de sincérité, il nous livre sa lecture des évènements et son acceptation des critiques constructives.

Zakiyatou Ouallett Halatine

Nous mettons en ligne la deuxième partie de l'excellente interview de Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine conduite par Mohamed Hamada El-Ansari. Dans cette dernière partie, Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine revient sur les questions humanitaires et les violations des droits de l'Homme. Elle rejette également les propagandes mensongères du Mali et de certaines presses internationales qui accusent les Tamasheq (Touareg) d'être de connivence avec l'organisation terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique. Pour finir, elle lance un appel vers tous les Azawadiens et les Imazighenes et tous ceux qui peuvent pour venir en aide aux réfugiés de ce conflit.