manif-azawadLe 1er Novembre 2011, les villes de l'Azawad se rangeait aux cotés des centaines d'autres villes dans le monde qui sont témoins des mouvements populaires et d'indignés pour appeler de leurs veux des changements dans les politiques étatiques. C'est ainsi que pour la première fois une série de manifestation populaire a eu lieu dans plusieurs villes de l'Azawad.

africomLe Vendredi 28 Octobre 2011 à Kati, les Etats Unis d'Amérique faisaient un don au Mali de matériels et équipements militaire d'une valeur de 4,5 milliards de FCFA. Ce dont fait officiellement dans le cadre de l'AFRICOM (Commandement des Etats Unis en Afrique) a pour but de permettre au Mali de sécuriser l'Azawad et la menace terroriste d'AQMI. Le hasard du calendrier donne raison à ceux qui pensent que c'est un moyen de permettre au Mali de faire face à la rébellion naissante.

alhaji-croppedL'insatisfaction Tamasheq au Mali, ajouté aux conséquences de la guerre Libyenne indique de plus en plus une nouvelle rébellion en germe dans l'Azawad. Face à cette menace, le gouvernement malien fait recours à une ancienne recette qui a toujours marché depuis 1960 pour «résoudre» la question Tamasheq. Cette recette est celle du divisé pour mieux régner, en d'autres termes, favoriser le tribalisme intra-tamasheq pour affaiblir l'ensemble.

r2pLa guerre en Libye aura changé à tout jamais le monde. Sur tous les plans cette guerre a laissé des conséquences qui impacterons non seulement l'Azawad mais le monde entier. Dans nos publications précédentes nous parlions des situations sécuritaire et humanitaire dans l'Azawad et dans la sous-région Sahelo-Sahelienne. Outre l'implantation future du commandement militaire Américain en Afrique sur le continent et le début de sa recolonisation, au niveau mondial, la guerre en Libye a lancé à tout jamais la nouvelle doctrine de la Responsabilité de Protéger (R2P) selon laquelle la souveraineté d'un pays n'est plus un privilège mais plutôt une responsabilité envers ses populations.

Moussa AcharatoumaneDans notre objectif de donner autant que nécessaire la parole aux populations Tamasheq et Azawadienne, nous accueillons pour notre première édition Moussa Ag Acharatoumane, membre fondateur du MNA (Mouvement National de l'Azawad) qui est devenu il y a quelques semaines MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad).

Toumast Press est la première société indépendante d'information générale sur le peuple Tamasheq mise en ligne par des étudiants Tamasheq (Touareg). Nous entendons couvrir tous les aspects de la société Tamasheq sans parti pris et sans être biaisé.

Officiellement lancé le 14 Novembre 2011, Toumast Press ambitionne d'apporter toutes les ressources nécessaires à une parfaite information sur la situation des Tamasheq (Touareg) à travers le monde. La nécessité de la création de l'organisation fut faire après le constat amer de la mauvaise qualité au mieux, et au pire des informations concernant le peuple Tamasheq véhiculées par les organisations politiques et médiatiques. Certaines de ces informations ayant pour objectif de ternir encore plus l'image du peuple Tamasheq, nous étions dans l'obligation d'apporter une autre version de ces informations, la version du peuple Tamasheq.

Nous sommes actuellement une douzaine de membres participant aux activités de Toumast Press. Nous avons la particularité d'être tous des jeunes Tamasheq des deux sexes étudiants et diplômés originaire de l'Azawad (Mali), l'Azawagh (Niger), l'Ayir (Niger), l'Ahagar (Algérie) et de l'Ajjer (Algérie et Libye). Notre participation est bénévole et désintéressée.

Pour toutes suggestions, recommandations, et critiques, ou recherches d'informations supplémentaires, veuillez nous contacter à info [arobase] toumastpress.com.

mediamensonges1La guerre en Libye à mis au grand jour une nouvelle donne de la géopolitique international qui est la sélection des Tamasheq comme bouc émissaire par excellence dans la région Sahélo-Saharienne. Le peuple Tamasheq fut accusé de tout par tous. Les événements actuels démontrent que ces accusations étaient complètement infondées.

algerie-arme-mali1Si certains avaient le moindre doute quand à la rejection de toute indépendance de l'Azawad, ils auraient été édifiés sur les vraies intentions de l'Algérie le Lundi 14 Novembre 2011. Ce jour là, les services secrets Algérien envoyant un armement lourd de guerre au Mali pour faire face à la rébellion naissante dans l'Azawad.

azzzzL'Azawad se caractérise aujourd'hui par un délaissement total de la République du Mali. A part le drapeau du Mali, aucun autre insigne du gouvernement malien n'y est visible. La sécurité des personnes et des biens n'y est pas assuré. Les populations ne sont pas non plus protégées lorsqu'elles sont frappées par des catastrophes naturelles. La démission du gouvernement y est complète.

ibrahim-ag-mohamed-saleh-bureau

Nous avons le plaisir de vous présenter en exclusivité l'ensemble du discours de l'Honorable Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Député de Bourem à l'Assemblée Nationale du Mali. Ce discours a eu lieu à Bamako (Mali) le 10 Décembre 2011 lors de la Concertation sur la crise sécuritaire au Sahel organisée par le PARENA. Nous nous félicitons qu'enfin un député Tamasheq exprime ce que ressent la population qu'il représente.

haiba-hamadali-et-le-maureLe 12 Décembre dernier, un coup de tonnerre frappe la communauté Tamasheq de Kidal et du monde entier. Des sous-traitants d'AQMI, Hamad Ali Ag Wadossene, Heiba Ag Acherif et Raida Ag Nani sont arrêté en compagnie d'autres suspects. Le peuple Tamasheq se désolidarise de ces actions. Si ces suspects sont coupables, qu'ils soient punis à la hauteur de leur crime.

hama-ag-mahmoud-sotuba-ret1L'information est tombée il y a quelques heures via le site internet du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). Hama Ag Mahmoud, ancien ministre Malien a rejoint le MNLA. Cette annonce de l'un des Tamasheq à avoir servi le plus le Mali au cours de sa carrière montre à quel point l'espoir de voir le Mali jouer carte sur table dans l'Azawad est inexistant.

http://toumastpress.com/culture/musique/194-festival-musique-amazigh-algerie-unite.html

Chaque année l'Ahagar en Algérie devient durant une semaine la capitale de Tamazgha. Cette année, du 17 au 24 Décembre se tient la 4 ème édition du Festival Culturel National de la Musique Amazigh à Tamangasset (Tamanrasset).

ganda-koy-gao-soleil-couchant

L'annonce a été faite hier à travers un communiqué distribuer à des journaux de la place à Bamako. Mohamed N'Tissa Maïga fait revivre les vieux démons en appelant sans détour au début des actions du Ganda Koy pour la libération totale des régions du nord «face à l'insécurité totale et permanente (tueries, vols, braquage, enlèvements de personnes et de biens), entretenue par les mouvements armés Touaregs au nord Mali; [et] face à l'incapacité ou à l'inaction des autorités maliennes».

azawad-pierre-boiley-cover

Le peuple Tamasheq s'est toujours opposé à ceux qu'il considère comme étant des envahisseurs. La longue résistance à l'islamisation, ou encore celle quasi-permanente à la colonisation française sont des exemples. Au Mali, une partie du peuple Tamasheq n'a jamais voulu faire partie de cette entité préfabriqué par le colonisateur. Aujourd'hui, toutes les conditions semblent être propices à une indépendance de l'Azawad.

avion-cocaineL'Azawad vit une insécurité qui impacte négativement tous les aspects de la société. Malgré la présence massive de son armée, le Mali ne bouge pas le petit doigt. Le Mali a fini par devenir aujourd'hui la plaque tournante de la drogue Afrique et le point de passage par excellence entre l'Amérique Latine et l'Europe. La situation est si sérieuse que tout porte à croire qu'une importante partie de l'administration malienne est impliquée dans ce trafic.

gao-routeDans un précédant article nous signalions la renaissance de la milice Gandakoy, orchestré par le Mali afin de transposer la prochaine rébellion du terrain de la révolution à celui de la guerre civile. Il y a 20 ans, le Mali utilisait le même procédé. Pour marquer les familles Tamasheq (et Arabes) de Gao, il avait fait saccagé leur maisons le 27 Avril 1991. Nous mettons en ligne une pétition/circulaire qui avait été écrite par des victimes de l'époque.

Moussa Ag Assarid sur la situation en Libye le 1er Juin au parlement Européen

Après l'ancien Ministre Hama Ag Mahmoud, Moussa Ag Assarid a annoncé aujourd'hui qu'il rejoint officiellement le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). Sa décision, mure et réfléchie, fut prise selon lui après un voyage de deux semaines au Mali dans lequel il a rencontré un nombre important de personnalité originaire du nord du Mali. Après ce voyage, il a déclaré « je suis à présent profondément révolté par tout ce que j'ai vu, vécu et entendu.»

Nouvel An

Mesdames et Messieurs nos lecteurs,

C'est avec fierté que je m'adresse à vous pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 au nom de la Conférence Tamasheq pour l'Unité et au nom de Toumast Press.

Que cette nouvelle année qui démarre vous procure santé, bonheur, joie, et succès dans tous vos projets et qu'elle soit témoin d'une meilleure compréhension entre les Hommes afin de nous rapprocher d'un monde meilleur.

Honorable Ibrahim Ag Mohamed AssalehEn ce début d'année 2012, nous avons l'immense honneur de rencontrer l'Honorable Ibrahim Ag Mohamed Assaleh. Sans ambiguïté, sans langue de bois, l'Honorable député de Bourem à l'Assemblée Nationale du Mali aborde toutes les questions brulantes du moment : la situation du peuple Tamasheq, la guerre en Libye, les élus de la nation, la démocratie de façade au Mali, la mal-gouvernance, la cohésion sociale dans l'Azawad, et le MNLA entre autres.

 

La secheresse a MenakaLe régime en place instrumentalise la misère sociale et répand partout l'horreur meurtrière dans l'Azawad. A écouter le Ministre Malien de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales à la cérémonie de remise des trophées à la presse écrite et orale on ne peut défendre le contraire. Le Vendredi 30 Décembre 2011, Monsieur Kafougouna Koné avançait : «Il suffit d'aimer son pays et d'être discipliner pour le développer».

Moussa Ag Assarid

En 1991, j'étais à Bourem en 8ème année du second cycle lorsque l'actuel ministre de l'agriculture, Aghatam Ag Alhassane, qui me logeait a rejoint la rébellion. J'ai descendu mon sac de sa voiture en lui disant que je ne souhaitais pas quitter l'école à laquelle je croyais profondément et de surcroit je n'étais vraiment pas prêt. J'avais brandit mon stylo comme étant mon arme de combat. Depuis, j'ai poursuivit mes études jusqu'à les terminer en France et me suis engagé à fonder des écoles pour permettre aux enfants nomades de pouvoir éclairer leur avenir et construire leur destin. Et avec mon stylo, j'ai écrit 3 livres et me suis également promis, en pionner de toujours que je suis resté, de ne jamais abandonner mon pays natal.

Amadou Toumani ToureAhmadou Kourouma écrit : « il n'y a pas de marche qui un jour ne finit pas. »

Oui chaque chose a une fin comme l'a chanté notre très chère regrettée Tara Bouaré : « SANOU NEKE NI YO YARI NEKE NI YO MOKO BI Y KILE KE KA MOKO KELE KILE TE DIEN LA BAN » traduction (chaque homme fait son temps mais personne n'est éternelle).

Pendant deux mandatures (de 2002 à 2012) le peuple combattant du Mali a fait confiance à ATT pour mener son bateau vers les meilleures eaux du Djoliba, il arrimera bientôt. Oh ! Que la traversée a été longue et éprouvante pour le bas peuple ! Dix (10) ans après la pilule est amère à avaler. Un cauchemar est en marche comme le démontrent les aléas Maliens.

la communaute_maure_au_mali

Pour atteindre ses objectifs, le Mali ne recule devant aucun principe fondamental de gestion étatique. En 2010 pour obtenir les faveurs de Paris, il relâchait quatre (4) terroristes d'AQMI en échange de celle de Pierre Camatte. Pour combattre le MNLA, il a réactivé sa malice du Gandakoy et s'apprêterait à relâcher deux barons du narcotrafic pour l'obtention du soutien de milices Arabes.

mossa ag_attaher

Depuis le lancement des activités du mouvement révolutionnaire de l'AZAWAD, j'ai été peu bavard hormis des actions menées à travers ma modeste participation aux débats et discussions sur le sujet. Cependant je pense que nul n'a plus besoin de faire une déclaration d'adhésion à l'engagement, il est naturel et spontané, car nous sommes tous concernés, c'est l'avenir de notre peuple qui s'écrit et chacun doit y mettre de sa plume...

Moussa Ag Assarid

L'écrivain et consultant Moussa Ag Assarid officialisait son adhésion au Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) la semaine passée. Les insultes et menaces ont commencées le jour même de cette annonce. Une campagne de tracts le traitant de «rebelle terroriste» et le menaçant de mort pour son choix politique a commencé à Angers. Exaspéré, Moussa Ag Assarid porta plainte en France ce week-end.

Republique du Mali

Après plus d'une vingtaine d'années d'avènements de la démocratie tant rêvé, on assiste à une division du pays, tant par les inégalités sociales, les modes de pensée, que du discours politique.

A lire la presse malienne, on tombe dans la répétition pédagogique (Nord du Mali, assimilé aux trois régions Tombouctou-Gao et Kidal), ce qui ne ressort nulle part dans les textes. La cohabitation tant voulu par les fils du pays, est mise en danger à travers la conscience collective.

AQMI au Sahel

Les medias nationaux et internationaux accusent aujourd'hui les Tamasheq d'être des terroristes, des trafiquants... Ce sont les intellectuels Tamasheq qui doivent démentir ces accusations. Mais malheureusement selon mes constants les hauts fonctionnaires Tamasheq ne veulent pas contredire ces médias qui salissent l'image des Tamasheq. Ce sont des jeunes étudiants Tamasheq qui se sont mobilisés pour créer une société d'information Toumast Press le 14 Novembre 2011.

 

 

Docteur Aboubacrine Assadeck

Article écrit en 2009 - Si un gouvernement se permet de descendre à un niveau de faiblesse tel qu'on le voit, la construction de L'Etat-nation devient forcement un chantier en régression. Sans avancer comme Gossiaux que "l'ethnique est l'antonyme de civilisé, on peut, toutefois, souligner sans risque de se tromper que la parcellisation des intérêts que ne favorise pas la formation intégrée d'une identité nationale ni la constitution d'une nation. Tenez, cette petite déconnexion entre deux affaires quasi identiques :

combattant toyota_en_file

Aujourd'hui comme hier la communauté tamasheq est divisée. Cette année, trois fronts armés se partagent l'Azawad : le MNLA composé aussi des cadres Tamasheq comme Hama Ag Mahmoud et Moussa Ag Assarid. Il y a aussi le mouvement dirigé par Iyad Ag Aghaly prônant la Charia Islamique. Le dernier front composé entre autres des Colonnels Ewanzak Ag Emakadey, Wakki Ag Ossad, et Sidi Lama Ag Imikal qui ont réitérés  leur désir de paix au Président de la République du Mali.

 

Armee Malienne

En l'absence de toute provision alimentaire, le régiment de l'armée Malienne en poste à Tinzawatene menaçait d'abandonner ses positions s'il n'était pas remplacer sous peu. Face aux menaces du MNLA, trois échelons de plus de 400 hommes commandés par 5 officiers supérieurs ont décidés de joindre Tinzawatene. Une partie arriva péniblement à destination, une autre, "perdue" dans le désert, harcèle les populations civiles qu'elle rencontre.

attaque-de-menaka-17-janv-2011

Tôt ce matin, l'Etat-major du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) a répondu aux intimidations de l'armée malienne en attaquant la ville stratégique de Ménaka, dans le Nord-Est du pays. Cette attaque, la première menée par une unité Militaire du MNLA, a déjà fait des victimes. Nos sources affirment que la ville est sous le contrôle du MNLA, qui a dans sa ligne de mire les villes d'Adaramboukare, Tessalit, et Tombouctou.

camps de_refugies_priere_mort

Le Mali a toujours méprisé les Tamasheq et les Arabes. Nous avons beaucoup d'exemples qui le prouvent. Ces derniers doivent faire la même chose. Lorsqu'éclata la première rébellion dans l'Adagh en 1963, des témoins raconteront les massacres des civils, les rafles dans les campements et les villages, les viols, les exécutions sommaires des hommes, devant leur famille qui était priée d'applaudir. Celui qui refusa d'applaudir, lorsque son père, sa mère, sa sœur ou son frère est tué par l'armée, sera à son tour tué.

att costumeIl n'est et pas rare d'entendre les populations du Mali déclarer que le président Amadou Toumani Touré (ATT), a tout donné aux nordistes! Il a avantagé les Tamasheq! Ils continuent en soutenant que sous son régime les Tamasheq bénéficient de tous les privilèges même de l'impunité : quant il s'agit du cas des responsables de l'Alliance du 23 mai, notamment Ibrahim Ag Bahanga, Hassan Ag Fagaga et compagnie.

carte-mali-azawad

C'est avec consternation que Toumast Press vient d'apprendre la mort du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou, l'un des deux Azawadiens les plus gradés au sein de l'armée nationale du Mali. Sur le terrain, la stratégie de libération éclaire du MNLA porte ses fruits avec le contrôle des villes de Menaka, Adaramboukare, Tessit, Ntillit, et Aguelhoc. Tessalit, vers la frontière Algérienne est entièrement contrôlée à part le camp militaire dans l'optique d'éviter un incident diplomatique.

kidal entreeLe Mali continue de s'enfoncer une fois de plus dans sa stratégie suicidaire dont l'objectif est de contrôler l'Azawad par tous les moyens possibles. Après la création des milices pour s'attaquer aux populations civiles, et d'autres pour combattre aux côtés de l'armée, le Mali vient de franchir un nouveau pas dans cette stratégie suicidaire : son armée s'attaque à l'intégrité physique des personnes à Kidal. Cette politique irréfléchie du Mali ne fera qu'envenimer la situation et agrandir le nombre de combattants du MNLA.

combattants-toyota1

Plus les jours passent, plus l'armée malienne fait déchanter et fait revivre les mêmes évènements qui l'ont rendu tristement célèbre dans la mémoire de tout Azawadien. Depuis l'attaque de Ménaka qui a lancée la révolution actuelle au Mali, cette armée, au lieu de briller par son professionnalisme, son sang-froid, et sa clairvoyance, fait sombrer encore plus le pays dans le chaos. Les exécutions sommaires aussi bien de civils que de militaires redeviennent monnaie courante.

banner mnla_70

Communiqué de Presse du MNLA

Etat des lieux de l'embuscade tendue par l'état-major du MNLA ce Vendredi 20 Janvier 2012 dans l'AZAWAD

banner mnla_70

Communiqué de Presse du MNLA

 Les combattants du MNLA ne sont pas des mercenaires Libyens

enfant pitieLe parlement malien se prononce, et son armée mise en déroute!

Depuis près d'une année le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA), mouvement politico-militaire revendiquant l'indépendance de l'Azawad lance à travers des communiqués et des lettres, des messages d'avertissement aux autorités du Mali, dénonce l'occupation militaire malienne de l'azawad, appellent au dialogue sur la base du droit à l'autodétermination, l'indépendance de l'Azawad, et fixent des ultimatums.

colonel-major-aderahmane-ould-meydou-65

Le Mercredi 18 Janvier, nous affirmions la mort du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou dans une embuscade vers Ménaka alors qu'il dirigeait un renfort vers cette ville qui était contrôlée par le MNLA depuis son offensive historique de la veille. Après de nombreuses contradictions concernant sa mort, Ould Meydou est apparu "en bon santé" (selon ses propres termes) le Samedi 21 Décembre 2012 sur les antennes de l'Office de Radiodiffusion et des Télévisions du Mali (ORTM).

flag-on-the-sky-1-diretionJe regardais récemment une vidéo de femmes Tamasheq supportant la révolution dans l'Azawad et affirmant qu'elles sentent que la révolution actuelle pourra aboutir à la création Azawad avec la nouvelle génération . Après de longues minutes de réflexions, je suis arrivé à la conclusion que l'Azawad c'est maintenant ou jamais. Le dénominateur commun entre les rebellions de 1963, 1990, et 2006 étaient le manque de coordination et l'absence d'une élite intellectuelle. Aujourd'hui une nouvelle génération de jeunes diplômés, cadres et étudiants mène la lutte sur le plan politique et accorde une ou deux dizaines d'interviews par jour aux medias du monde entier.

carte mnla-drapeau

L'Algérie s'est toujours fait peindre l'image d'un pays respectueux du droit international, neutre, et opposé à toute ingérence dans les affaires internes d'un autre état. Prétextant uniquement l'application de la Convention de Genève, elle a accueillie sur son territoire de nombreux soldats Libyens blessés dans le conflit les opposant au Conseil National de Transition (CNT). Tous ces principes de l'Algérie ont subitement disparu dans sa gestion du dossier de l'Azawad. Elle est aujourd'hui partie prenante et viole la Convention de Genève dont elle est signataire.

aqmi en_rang

Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) pourchassé par (presque) tout le monde dans la bande Sahélo-Saharienne trouva refuge au Mali. Accusé par la communauté internationale d'être le "maillon faible" de la lutte contre le terrorisme, il justifiait sa complaisance par la grandeur de son territoire et la rareté de ses ressources financières. Aujourd'hui, comme par enchantement, ces limitations n'empêchent plus au Mali de déployer un véritable arsenal de guerre dans l'Azawad.

azawad-desert-plain

Après quelques jours de non-affrontement, les hostilités entre le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) et l'armée Malienne ont reprise tôt le Mardi 24 Janvier à Adjelhoc. Après la prise de cette ville et les nombreuses victimes du côté de l'armée Malienne qui ont été reportées, le MNLA a continué ses attaques dans les villes d'Adaramboukare et de Léré qui sont totalement sous son contrôle à l'heure où nous écrivons cet article.

att prend_sa_tete

Le Mali, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest loin des contrôleurs extérieurs, composé des diffamateurs et des griots à ethnies divers. Plusieurs éléments du gouvernement malien ne cessent de qualifier les Tamasheq de terroristes, de trafiquants en tout genre, mais la réalité nous dit le contraire surtout lorsque toutes les preuves lient ce groupe terroriste au gouvernement Malien.

alghabass ag intallah

Les adhésions au MNLA se sont accélérées de manière exponentielle depuis le début des affrontements armés contre le gouvernement Malien. Dans le paysage socio-politique, l'Honorable Alghabass Ag Intallah, député de Kidal, l'une des plus importantes personnalités de l'Azawad, vient d'adhérer officiellement au mouvement révolutionnaire. Le Secrétaire Exécutif de la communauté des Ifoghas montre par la même occasion toutes ses désillusions face à la politique Malienne dont il été le plus grand soutien à côté de son père, l'Amenokal (Chef) des Ifoghas.

banner-mnla-70

Communiqué de Presse du MNLA

Suite aux hostilités engagées depuis le dix-sept (17) janvier deux mille douze (2012) entre le Mouvement Nationale pour la Libération de l'Azawad et les forces d'occupation maliennes ; le MNLA tient à apporter à la connaissance de la communauté internationale, des autorités maliennes, des opinions nationales et internationales, à la presse; les clarifications suivantes pour une meilleure lecture des évènements.

liberte dexpression_pas_negociableC'est avec tristesse que nous venons d'apprendre l'arrestation à Gao de membres du MNLA et d'une tentative d'assassinat Ménaka à l'encontre d'un membre de l'Etat-Major du MNLA. Ces arrestations sans base juridique ont pour seul objectif de mettre en place un état de non droit dans lequel les seules armes utilisées par le Mali sont les intimidations et les atteintes à l'intégrité physique des citoyens.

section des_orphelins_de_lere

Quel que soit la longueur du séjour d'un tronc d'arbre dans l'eau, il ne transformera pas en crocodile. En d'autres termes, le Mali retournera toujours à ses vieilles habitudes des années 1963-1964 et 1990-1995. C'est avec effroi que nous apprenons à l'instant que l'armée malienne distribue des armes aux milices Gandakoy à Tombouctou afin de mener un nettoyage ethnique pendant que l'armée et ses autres milices poussent des Azawadiens à l'exil et continue les intimidations notés plutôt. Les Chefs de tribu et leurs familles n'échappent plus à ce sort.

demonstration-blank

Nous avons l'immense honneur d'invité tout le monde au Rassemblement de solidarité avec l'Azawad qui se tiendra le Samedi 04 Février 2012 à 15h00 devant l'Assemblée Nationale Française à Paris. Cette manifestation sera la première d'une série de rassemblements qui se tiendront en Europe, en Amérique et dans d'autres régions du monde. Cette première manifestation est organisée par la société d'information Tamazgha. Nous reviendrons en détails sur cette manifestation.

refugies aghor_femmes_tentesIl y a 20 ans, un nombre impressionnant d'Azawadiens rejoignait les camps de réfugiés de Fassala, Bassikounou, Aghor, et Ambara en Mauritanie. Fuyant une mort certaine du fait des agissements de l'armée Malienne et de ses milices du Gandakoy, beaucoup d'entre eux allaient mourir en route ou dans les camps de réfugiés à cause de la malnutrition et des maladies contagieuses. Depuis une dizaine de jours, des Azawadiens cherchent refuge dans le camps de Fassala. Pour le moment, l'aide aux réfugiés y est quasi-inexistante.

henri de_raincourt_50p_cutL'impuissance de l'armée Malienne face aux troupes du MNLA, a poussé le gouvernement Malien à commencer ce qu'il sait faire le mieux: fuir ses responsabilités. Il essaye de s'attirer encore plus de soutiens en voulant surfer sur les vagues de la guerre libyenne et de celle contre le terrorisme. Mais la communauté internationale qui l'a qualifié de «maillon faible» de la lutte contre le terrorisme au Sahel pendant une dizaine d'année n'a pas la mémoire aussi courte. Elle a fait comprendre au Mali et au monde entier qu'aucune relation n'existe entre le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) et Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).

cadres main_dans_la_main_rtQuand l'injustice et l'errance tourmentent le peuple agité...

Ma déception et ma gène sont profondes face à l'inertie de certains cadres de l'Azawad qui dans une illusion totale, pensent qu'il y a encore un service quelconque à rendre à l'Etat malien.

Ma déception s'est accentuée suite à une discussion que j'ai eu avec un ami mauritanien en marge des journées de la jeunesse maghrébine tenue les 26,27 et 28 Décembre 2011 auxquelles j'ai participé.

generaux-maliens

Entre la conversation téléphonique que nous avons eue avec un combattant du MNLA, et les nouvelles concernant l'état de l'armée Malienne, les plus grandes inquiétudes sont de mise. Pendant que le MNLA entend faire parler de lui encore plus dans les prochains jours et semaines, l'armée Malienne se retrouverait sans Chef d'Etat-major, ses troupes avec un moral bas. Les populations civiles sont de plus en plus inquiètes.

tiliyedene intikakneneNous avons appris ce matin avec un lourd pincement de cœur que les maisons habitées par les familles d'origines Tamasheq (Touareg) ont été saccagées et brulées dans la ville Kati à proximité de Bamako. Les familles de Bamako sont de plus en plus en danger. Le gouvernement Malien de par son silence et son inaction cautionne ces agissements d'une partie de la population Malienne.

bamako brule

Les plus optimistes disaient que le Mali a changé en 20 ans. En 1992 la capitale Malienne se vidait presque de la totalité de ses familles Tamasheq (Touareg). Le même phénomène s'est produit aujourd'hui 20 ans plus tard. La quasi-totalité des familles habitant la capitale Malienne se refugie dans les pays voisins, c'est le sauve qui peut à commencer par les Tamasheq les plus important au sein de l'administration malienne jusqu'aux citoyens lambda.

combattants-essawele-2

Après les terribles évènements de ces derniers jours contre les civils, et pour se désolidariser des négociations qui ont lieux actuellement à Alger entre le Mali et l'ADC, le MNLA a mis en marche son rouleau compresseur. Après les petites villes, place aux grandes serait-on tenté de dire. L'Association de la Jeunesse des Iradjanatenes rejoint les combattants du MNLA. Malgré les nombreux cris de "Mort aux Touareg" qui ont retenti à Bamako et Kati, des soldats Tamasheq (Touareg) sont toujours disposé à mourir pour un pays qui ignore leur sacrifice...

essawale

Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) vient de nous envoyer à l'instant la déclaration d'adhésion au MNLA du Colonel Hassan Ag Mehdi, plus connu sous le nom de "Jimy le rebel" après ses faits d'armes durant la rébellion des années 1990. Sans plus de commentaire, nous vous laissons lire sa déclaration on ne peut plus claire.

azawad-paris-4-fevrier-2012Nous mettons en ligne l'excellente déclaration du MNLA qui a été lue lors du rassemblement de Paris qui vient de prendre fin. Toumast Press remercie particulièrement Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA qui a bien voulu partager cette déclaration avec les milliers de personnes qui n'étaient pas présent dans la capitale Française aux cotés des manifestants, mais qui l'étaient dans leur cœur. Nous souhaitons que tout le monde continue à exprimer son indignation et son refus d'acceptation de la situation actuelle qui prévaut au Mali et dans l'Azawad.

defile-armee-malienne

S'inspirant du mode opératoire des mafias siciliennes, l'armée Malienne séquestre depuis quelques jours à Tombouctou les familles des membres du MNLA. Même Lali Walet, 80 ans, mère du Colonel Kommo Ag Kinini est prise en otage par les mafiosi de l'armée Malienne. Pour freiner les désertions de plus en plus nombreux à Tombouctou, les exécutions de civils et militaires sont devenus monnaie courante. Comme à l'accoutumé, les propagandes du Mali décrivent les victimes comme des rebelles.

intro-manif-4-2-12-1

C'est un cœur rempli de fierté que nous avons reçu les images de la manifestation de solidarité avec l'Azawad organisé le 4 Février 2012 à Paris par Tamazgha. Malgré un froid glacial dans la capitale française, cette première manifestation hors de l'Azawad a été un succès tant par la quantité que par le qualité de la participation. La tentative de perturbation de la manifestation par un petit groupe de Maliens est passée inaperçue.

zakiyatou-halatine-ret

Abattue, déçue, et révoltée après le pillage de sa maison de Kati le 1er Février 2012, Zakiyatou Ouallett Halatine, ancienne Ministre de l'Artisanat et du Tourisme a adressé une lettre ouverte à Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali. Sans langue de bois, elle pointe du doigt les défaillances de la République du Mali et de son Président envers les enfants du Nord du Mali. Sa missive exprimant toute la désillusion de l'une des plus grandes républicaines du Nord du Mali se passe de tout commentaire.

Communiqué de Presse du MNLA

Le MNLA remercie les autorités Françaises

armee-court-desert

Depuis le début le 17 Janvier 2012, la nouvelle "stratégie" militaire du Mali consiste à fuir les zones de combats. Cette fuite ne garantissant pas la fin des assauts du MNLA, les mafiosi de l'armée ont décidé de s'enfoncer encore plus dans leur stratégie de la honte. Les civils sont désormais retenu prisonnier dans les villes de l'Azawad pour serrvir de bouclier humain face au rouleau compresseur du MNLA.

azawadLa Déclaration Universelle de droit de l'Homme- Le Droit des peuple autochtones- Charte des Nations et le peuple de L'Azawad

"Toute révolution est toujours déclencher en premier lieu par une minorité d'un groupe donné et le reste suivra".

Chaque citoyen de l'Azawad a surement une ou plusieurs histoires à raconter sur la répression de l'armée malienne sur son peuple entre 1963 et l'an 2012.

La déclaration universelle de droit de l'Homme n'exige t-elle pas que l'on en parle et que justice soit faite?

Combien de femmes d'origine arabo-touareg vivent aujourd'hui dans certains quartiers de Bamako à cause d'un mariage forcé avec un ancien militaire malien en mission d'extermination de sa propre communauté il y'à 50ans? Ils dénommaient cela le « cadeau du soldat".

Communiqué de Presse du MNLA

 Bilan de la prise de Tinzawatene

combattants-toyota-bm21

Le MNLA contrôlait la ville stratégique de Tinzawatene le Mardi 7 Février 2012. Digne de leur réputation, les militaires Maliens qui n'ont pas été tués ou emprisonnés se sont réfugiés en Algérie, une autre partie disparaissait dans le désert. Ceux qui se sont rendus avant les affrontements ont été déposés sauf à l'entrée de Kidal. Les administrateurs civils du MNLA y sont déjà à l'œuvre pour mettre en place la régulation Azawadienne.

combattants-toyota1

Tôt ce matin, un important convoi de l'armée Malienne a quitté les villes de Kidal et d'Anefif en direction de Tessalit. L'objectif de ce convoi sous les ordres du Colonel-Major Alhaji Ag Gamou était de renforcer les positions de l'armée Malienne dans la ville. Après de rudes combats, l'armée Malienne essuie une énième défaite face aux troupes du MNLA et confirme sa réputation d'armée fuyarde.

Tinariwen - Tassili

En ces temps de crise politique aux allures de guerre et surtout de catastrophe humanitaire annoncée dans l'Azawad, il est très rare de croiser le sourire sur nos lèvres. C'est alors avec une fierté sans égale que nous avons suivi les Grammy Awards aux Etats Unis. Encore une fois, c'est Tinariwen, notre seul et unique ambassadeur qui mondialisait nos joies et nos souffrances à l'occasion de sa victoire du Grammy Awards du meilleur album dans la catégorie "Musique Monde".

Association TamoudreC'est avec plaisir et un sens du devoir que nous joignons notre voix à celle de l'association Tamoudre pour venir en aide aux populations de la ville de Tessalit. En collaboration avec le groupe musical Tinariwen, Tamoudre organise une collecte de fonds afin de bénéficier les populations de Tessalit, déplacées à cause du conflit, et qui ne reçoivent presqu'aucune assistance.

Communiqué de Presse


Bilan provisoire des affrontements qui continuent actuellement vers Tessalit

 

Communiqué de Presse


Mise au point sur ce qui s'est passé les 18 et 24 janvier 2012 à Aguelhok

monument bruxellesAprès le succès de la manifestation de Paris (France) en faveur des populations de l'Azawad, la section du MNLA en Belgique organise le 26 Février 2012 une autre manifestation pour dénoncer les crimes du Mali dans l'Azawad depuis un demi-siècle. La manifestation aura pour objectif de condamner les actions du Mali qui a fait de l'Azawad un terrain de terrorisme et la plaque tournante des trafics illicites. Elle sera également l'occasion de tirer une sonnette d'alarme sur la crise humanitaire actuelle qui touche l'Azawad.

Assemblee Mondiale Amazigh

Nous venons de recevoir un communiqué de l'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) faisant état de sa requête formulée au gouvernement Marocain. Cette demande d'un soutien humanitaire aux réfugiés Azawadien en Mauritanie vient de recevoir une suite favorable de la part du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc.

mossa agassarid-combattants 2Depuis plusieurs semaines, face à l'échec cuisant de son armée qui adopte toujours la stratégie de la fuite, le Mali essaye en vain de réussir dans la propagande. Il tante ainsi de peindre le MNLA en une organisation proche des terroristes. Conscient que le Mali a coopéré pendant une dizaine d'années avec les terroristes d'AQMI, et surtout soucieux de présenter la vérité à ses lecteurs, Toumast Press a mené une enquête d'une semaine pour comprendre ce qui s'est réellement passé à Aguelhoc.

Communiqué de Presse


Mise au point du MNLA sur les attaques de Youwarou, Hombori et Tenenkou

Communiqué de Presse


La situation des déplacés et des réfugiés Azawadiens

Hama Ag Sid'Ahmed

Depuis deux mois, l'Etat-Major du MNLA engrange victoire après victoire sur toute l'étendue de l'Azawad. Aussitôt une ville prise par le MNLA, elle se retrouve sous administration Azawadienne. Dans cette réussite totale, la communication se retrouve comme étant le seul maillon faible. Pour que les succès militaires et administratif dans l'Azawad soient reflétés au niveau international, l'amateurisme, le manque d'assurance et la nonchalance doivent laisser place à l'expertise et l'énergie.

Alhaji Ag Gamou

Il y a une dizaine de jours nous faisions état d'un important convoi de l'armée Malienne dirigé vers Tessalit pour mettre fin au blocus du camp de cette ville par les forces du MNLA. Après de très lourd combat, le Colonel-Major Al-Haji Ag Gamou réussira à se frayer par chance une porte de sourie pour rejoindre le commandement militaire de Gao.

Epave d'"Air Cocaïne", le Boeing 727 retrouvé en cendre en Novembre 2009 près de Gao (Mali)

Il y a deux mois, nous faisions état d'un accord secret entre le Mali et l'industrie du crime organisé du pays qui consistait en la libération des deux barons du trafic de drogue en échange de la formation de milices Maures pour combattre aux côtés de l'armée Malienne. Aujourd'hui, le Mali creuse encore plus dans le puits de l'irresponsabilité en voulant octroyer une immunité parlementaire au narcotrafiquant Mohamed Ould Awainat.

Campement de nomades Tamasheq, Février 2012. Crédit: Mossa Ag Assarid

C'est avec des larmes aux yeux que nous avons appris hier que l'aviation Malienne a bombardé un campement des Kal-Assouk vers Kidal. Dans ce bombardement dont certaines photos sont présentées, ce sont les femmes et les enfants qui seront le plus victimes de la barbarie de cette armée. Afin d'éviter une catastrophe à grande échelle, la communauté internationale et les organisations humanitaires doivent être fermes avec cette armée qui fuit les combattants du MNLA et montre sa bravoure en s'attaquant à des civils.

Hommage au sultan de l'Aïr

Le mardi 21 février 2012, à l'âge de 74 ans, s'est éteint le sultan de l'Aïr suite à une courte maladie à l'hôpital national de Niamey vers 5h du matin, il est le 51eme sultan dans la dynastie des sultans qu'a connu Agadez depuis 1405 à nos jours. Il fut intronisé en 1960 à l'âge de 22 ans.

L’écrivain Moussa Ag Assarid et des combattants du MNLA, Février 2012. Crédit : Moussa Ag Assarid

Le MNLA a mis ces menaces en exécution en attaquant le camp de Goumakoura dans la région de Ségou en plein cœur du Mali. Ce camp de plusieurs milliers d'hommes a pour responsabilité la protection de la région de Ségou et le ravitaillement des forces Maliennes dans l'Azawad. Après cette attaque meurtrière, le Mali se retrouve récepteur d'un message clair du MNLA: "n'attaquez pas les populations civiles de l'Azawad, ou nous attaquerons vos positions militaires sur l'ensemble du territoire Malien".

Combattants du MNLA, Février 2012. Crédit: Moussa Ag AssaridPlutôt ce matin, des combats de moindre envergure que ceux d'hier à Goumakoura ont eu lieux entre des unités du MNLA et l'armée Malienne appuyée par des milices Tamasheq (Touareg) à Tessit et à Fatélé près de la frontière du Burkina Faso. Ces attaques du MNLA font suite au pillage, vols, et mauvais traitement commis par l'armée Malienne et ses milices contre des habitants des campements nomades. Après ces combats, espérons que l'armée Malienne et ses milices comprendront qu'il ne leur sera plus toléré d'attaquer des populations civiles.

Manifestation Kidal Novembre 2011Nous avons l'immense plaisir de partager avec nos lecteurs la lettre que nous venons de recevoir d'Aminatou Walet Bibi depuis sa cellule d'emprisonnement à Bamako. Arrêté de manière arbitraire il y a près d'un mois, la Vice-Présidente de l'Association des Femmes de l'Azawad lance un appel à l'endroit de tous les Azawadiens à continuer leurs œuvres allant dans le sens de l'Independence de l'Azawad. La petite sœur du député Ahmada Ag Bibi, Tamasheq de service du pouvoir de Bamako, exhorte ses frères et sœurs de lutte à ne plus se laisser décourager parce que nous sommes bien plus proche de la ligne d'arrivée que du point de départ.

Manifestation Azawad Belgique 26 Fevrier 2012Grâce à la proactivité des membres du bureau politique du MNLA en Europe, nous partageons avec nos lecteurs la déclaration qui fut présentée lors du rassemblement en faveur de l'Azawad à Bruxelles il y a quelques heures. Selon la déclaration, la manifestation devant l'ambassade du Mali en Belgique n'est pas un choix fortuit. C'est un signe de protestation, de dénonciation, et de condamnations des crimes commis par le Mali contre les peuples de l'Azawad depuis 1960 jusqu'à nos jours. Sans plus de mots, nous laissons nos lecteurs découvrir cette excellente déclaration.

alt

Communiqué de Presse

 

Remise  de prisonniers de guerre en bonne santé au CICR

L’écrivain Moussa Ag Assarid et des combattants du MNLA, Février 2012. Crédit: Mossa Ag AssaridDepuis hier, de lourds combats ont lieux entre les combattants du MNLA et des milices qui supportent et protège le peu de militaire Malien présent sur le front aux alentours de Tessalit. Le convoi impressionnant conduit par les Colonel-Majors AlHaji Ag Gamou et Abderahmane Ould Meydou et l'ancien Colonel Libyen Mohamed Ag Bachir est composé à 95% de Tamasheq et de Maures et fait face depuis le Mardi à des brigades dirigés par un grand nombre d'officiers supérieurs du MNLA. A la tombée de la nuit, nos sources étaient dans l'impossibilité de fournir un bilan mais notent des dégâts importants au sein des milices de l'armée Malienne qui n'ont pas encore pu rentrer dans la ville de Tessalit.

Manifestation InternationaleC'est avec une fierté sans égale que nous partageons avec nos lecteurs le joyau qui vient d'être mis en place par nos autres frères Imazighen. L'association Tamazgha et la Coalition Amazighe de soutien d'Amérique du Nord appellent à l'organisation d'une journée internationale de solidarité avec l'Azawad, le 7 avril 2012. Nous demandons à nos lecteurs d'inciter l'ensemble de leurs proches à prendre part massivement à cette journée de manifestation en Europe, aux Etats Unis et au Canada. Ensemble portons la voie de l'Azawad et de ses victimes dans le monde.

 Seydou Cissé, l’un des membres fondateurs du Ganda-Iso proche du Gandakoy

Nous annoncions depuis deux mois que le Mali et son armée réactivait la milice Gandakoy. Après sa reconstitution, elle est rentrée en action ce Jeudi. Ce n'est pas des combattants du MNLA que ces guerriers de la honte ont attaqué, mais un campement de civils sans défense. L'histoire étant un perpétuel recommencement, le campement attaqué sans victimes est celui de Mohamed Issouf Ag Galass, cousin du Colonel-Major AlHaji Ag Gamou, qu'il a aidé à recruter des membres des milices Tamasheq.

Combattants MNLA

La journée du Vendredi qui s'achève a été rythmée par un relatif calme dans la bataille de Tessalit après les très violents affrontements des 3 derniers jours. Ce calme consécutif à un énième repli stratégique (fuite du champ des combats) de l'armée Malienne, permet au MNLA de renforcer ses positions après avoir reçu un renfort de véhicules blindés Maliens récupéré par le MNLA à Tinzawatene, ce qui rend la situation encore plus favorable au MNLA qui continu d'affaiblir le camp Amashash.

Moussa Ag Assarid à la manifestation en faveur de l’Azawad, Belgique, 26 Février 2012. © Petra HassanAprès la libération historique de trois prisonniers de guerre par le MNLA, Toumast Press reçoit l'écrivain et consultant Moussa Ag Assarid, l'un des artisans de cette libération. M. Ag Assarid souligne l'importance de ces libérations afin de soulager les familles des prisonniers et souligne les bonnes relations qui existent entre le MNLA et les organisations humanitaires présentes sur le terrain et invite toutes les autres organisations humanitaires à se rendre dans l'Azawad sécurisé par le MNLA après la démission totale du Mali. Droit dans les yeux, en toute honnêteté, il nous a assuré que ses recherches de réponses dans l'Azawad il y a un moins l'ont convaincu qu'absolument aucun lien n'existe entre le MNLA et l'organisation terroriste AQMI, et que la vérité triomphera face à la propagande mensongère du Mali.

 Communiqué de Presse


Le devoir de stricte neutralité des Etats Unis d'Amérique

Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

Après deux jours de calmes consécutifs à un énième repli stratégique (fuite) des milices de l'armée Malienne, des affrontements qui n'envient rien à l'extrême violence des combats du Mercredi et du Jeudi ont repris tôt ce matin. Le bilan est sans appel pour une armée Malienne qui voit ces derniers espoirs en débandade totale. La journée de demain permettra sans aucun doute au MNLA de mettre à néant les dernières résistances de ces miliciens.

 

 

 

Baye Diknane - RFI - Amashash

1er


2e


3e


Moussa Ag Assarid sur RFI apres Accord Ansar Adine:

Communiqué de Press:


 Elections sur le territoire du Mali

Armee Mali

Comme prédit, l'armée multiethnique et révolutionnaire du MNLA a mis en déroute totale le convoi gigantesque de l'armée Malienne qui devait lever le blocus autour du camp Amashash et le ravitailler. Non seulement les miliciens de l'armée Malienne n'ont pas pu accomplir cette mission, mais selon nos sources sur le terrain, le drapeau Malien est en train de passer ses dernières heures dans le ciel d'Amashash.

ONU

Après l'échec des deux tentatives de son armée d'occuper Tessalit et de lever l'embargo du camp militaire Amashash, le Mali loin de se décourager d'emprunter la voie de l'irresponsabilité essaye de recruter encore plus de mercenaires étranger outre ceux de l'ancienne armée Libyenne. Des émissaires du Mali se trouvent actuellement à Tamanrasset en Algérie dans l'objectif d'y convaincre les membres d'une tribu Tamasheq de commbattre le MNLA.

Festival de Wadabe, Niger, Décembre 2011 © Assan Midal

En ce jour spécial de célébration de la Journée Internationale de la Femme, la Conférence Tamasheq pour l'Unité et Toumast Press souhaitent une bonne fête à nos mères, sœurs, et filles de l'Azawad et du monde entier. Cette fête est l'occasion propice pour se remémorer toutes celles qui ont marqués l'histoire de notre peuple et qui continuent encore aujourd'hui à être les sources de nos inspirations et motivations.

Mossa Ag Attaher, Rabat, CMA, 10 Mars 2012

Juste quelques heures après sa lecture, Toumast Press a accusé réception de la déclaration du MNLA à la Conférence Internationale de Rabat (Maroc) organisée par le Conseil Mondial Amazigh le Samedi 10 Mars 2012. L'excellence de cette déclaration lue par Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA et représentant de l'organisation révolutionnaire à cette rencontre fait qu'elle ne mérite aucun commentaire et nous la soumettons tel quel à la connaissance de nos lecteurs.

L’écrivain Moussa Ag Assarid avec des combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

Nous disions il y a deux jours que le camp militaire Amashash passait ces derniers jours sous le contrôle du Mali et de son armée. Après une journée durant laquelle les combats furent arrêtés pour permettre aux dernières familles des soldats Maliens de sortir du camp pour rejoindre la ville de Tessalit, l'assaut a repris ce matin sous le leadership du Colonel Assalat Ag Habi. Nos sources sont confiantes qu'une heureuse nouvelle nous parviendra dans quelques heures ou dans quelques jours.

Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

Chose promise par le MNLA, chose faite. C'est avec un cœur rempli de joie avec une joie énorme que nous venons d'apprendre que les combattants du MNLA sont en train de prendre leur thé à l'intérieur du camp Amashash de Tessalit. Cette victoire éclatante du MNLA signifie que la quasi-totalité de l'Azawad exception faite des villes de Tine-Bouctou (Tombouctou), Gao, et Kidal sont sous le contrôle du MNLA.

TamazghaSon Excellence l'Ambassadeur des Etats Unis en France,

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

2, avenue Gabriel

75382 Paris Cedex 08

Mali - Azawad

Depuis l'indépendance en 1960, le peuple de l'Azawad est l'un des plus opprimés, l'un des plus marginalisés dans un climat dès plus rude du et des plus arides du monde. Ce peuple n'a jamais été pris en considération ni par l'état malien, ni par certains notables (Azawadiens qui ne sont que des pions de l'état prêt à vendre leur peuple pour un poste) qui parlent en son nom depuis Bamako où ils sont dans les meilleures conditions au monde. Arrêtons de nous voiler la face!

Diaspora Touareg_europeLes 25, 26, 27 et 28 Mai 2012

Pradinas 12240 (AVEYRON) FRANCE

La diaspora touarègue en Europe se donne rendez-vous le sud-ouest de la France (25, 26, 27 et 28 Mai 2012) pour ses retrouvailles annuelles.

ansar adine_iyad_video

On s'y attendait depuis qu'il a quitté Kidal fin Novembre 2011 pour rejoindre les montagnes. Face à son silence, on craignait les pires des scenarii en se demandant quelle sorte de machiavélisme il pouvait bien être entrain de mijoter. Et ce week-end on l'a finalement vu. Oui, vous l'aurez compris, c'est d'Iyad Ag Ghaly, l'envoyé spécial du Mali dont il s'agit. Une journée après la prise d'Amashash, le Mali ne pouvait plus le garder sous sa manche. Après la prise d'Aguelhoc c'était les exactions inexistantes, après Amashash c'est l'organisation fantomatique Ansar Adine, c'est le même film, c'est juste l'histoire qui change un peu.

Communiqué de Presse:


 Combats contre la milice militaire Malienne à Soudere

logo mnla_fb

Le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) poursuit un objectif indépendantiste clair et sans ambiguïté. Cet objectif a été annoncé de façon transparente dès les premières heures de sa création. La lutte armée n'est pas un objectif en soi mais un moyen pour se faire entendre faute d'accord pacifique avec l'occupant Malien sur les modalités concrètes de cette indépendance.

Communiqué de Presse:

  

Le MNLA pour l'indépendance de l'Azawad

Communiqué de Presse

 

Denonciation d'Ansar Adine

Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

A la création de Toumast Press, nous avons décidé de ne point faire de la propagande mensongère et de n'informer nos lecteurs que lorsque nous bénéficions des informations qui nous paraissent sûres. Ceci nous a conduit à rester silencieux malgré la propagande mensongère du Mali et de ses media concernant le prétendu phagocytage du MNLA par le groupuscule criminel d'Ansar Adine qui serait devenu ex-nihilo la seule puissance dans l'Azawad. Après de longues enquêtes sur le terrain nous pouvons dire sans l'ombre d'un doute que l'Etat-Major du MNLA est le seul à contrôler la situation dans toutes les villes conquises de l'Azawad.

L’armée Malienne face aux manifestants à Bamako, 1er Février

Après ses nombreux succès militaire et surtout après avoir anéanti le risque que représentait Iyad Ag Ghaly et son groupuscule criminel Ansar Adine, les Maliens se rendent compte qu'ils sont en train de perdre l'Azawad qui ne leur avait jamais appartenu. Depuis deux jours des mouvements de grogne se font sentir à Bamako, avec un pic en intensité ce matin suite aux mutineries à Bamako et Kati. A l'heure où nous écrivons cet article, toutes les conditions sont réunies pour un coup d'état et la continuation de l'anarchie au Mali.

MNLA

Le mouvement national de libération de l'Azawad – MNLA- rappelle qu'il a été, malgré lui, engagé dans les hostilités qui opposent depuis le 17 janvier 2012, les forces combattantes de l'AZAWAD et les forces d'occupation maliennes.

Tout en suivant de près la nouvelle situation survenue à Bamako à partir du 21 Mars 2012, le MNLA:


Balkissa Walet Mohamed AliAprès plus d'un demi-siècle de lutte pour l'indépendance de l'Azawad, son père déclarait "nous, les Touaregs, ne sommes prêts à rien d'autre qu'à la lutte, au combat jusqu'au jour de notre victoire". Sa fille déclare aujourd'hui qu'"aucune vie ni aucun avenir n'est plus possible avec le Mali, soit on retrouve notre pays qui nous a été arracher depuis la colonisation française, ou soit on luttera jusqu'à la mort pour l'avoir". Oui, son père est feu Mohamed Ali Ag Attaher, elle est Balkissa Walet Mohamed Ali et elle a entériné son adhésion au MNLA il y a près de deux semaines suite à un échange fort en émotion et en franchise avec Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA.

ARVRA

L'Association des Réfugiés et Victimes des Répressions de l'Azawad (ARVRA) alerte sur l'enlèvement de deux notabilités touarègues de la commune rurale de Tienkour, cercle de Diré, Région de Tombouctou.

Zakiyatou Ouallett HalatineNous avons l'honneur de présenter à nos lecteurs une brillante interview de Son Excellence Zakiyatou Oualett Halatine conduite par Mohamed Hamada El-Ansari il y a deux semaines. Dans cette première partie, Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine revient sur les droits de l'homme qui ont été bafoués depuis 1960 dans l'Azawad et note clairement la différence et l'imcomprehension entre l'Azawad et le reste du Mali qui ont cohabité à cause d'une simple décision du colonisateur Français. Elle aborde les négociations passées avec le Mali sous l'égide de l'Algérie et la position de certains cadres Azawadiens de Bamako (capitale du Mali) pris entre le marteau et l'enclume.

 

CNRDREDepuis le coup d'état du 22 Mars par le CNRDRE du Capitaine Amadou Haya Sanogo, le Mali continue de s'enfoncer dans la crise. Pendant que le pays est de plus en plus isolé sur la scène mondiale, la libération de l'Azawad s'accélère et prend une tournure décisive. A l'heure où nous écrivons cet article, de violents combats ont lieu à Kidal, et l'assaut du MNLA sur Tombouctou est pressenti dans les prochaines heures ou jours à venir.

MNLA

Pendant que le Mali continue sa descente profonde dans la crise et l'isolement international, le MNLA lui se dit ne pas être concerné et le fait savoir en continuant sa libération de l'Azawad après plus de 50 ans de cohabitation forcée avec le Mali. Les négociations des jours précédant ayant échouées, le MNLA attaque depuis ce matin la ville de Kidal. Plus à l'Ouest, un nombre impressionnant de combattant encercle la ville de Tombouctou.

Zakiyatou Ouallett Halatine

Nous mettons en ligne la deuxième partie de l'excellente interview de Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine conduite par Mohamed Hamada El-Ansari. Dans cette dernière partie, Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine revient sur les questions humanitaires et les violations des droits de l'Homme. Elle rejette également les propagandes mensongères du Mali et de certaines presses internationales qui accusent les Tamasheq (Touareg) d'être de connivence avec l'organisation terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique. Pour finir, elle lance un appel vers tous les Azawadiens et les Imazighenes et tous ceux qui peuvent pour venir en aide aux réfugiés de ce conflit.

Mohamed Ag Erlaf

La prise de pouvoir au Mali par le CNRDRE du Capitaine Amadou Haya Sanogo a fait un grand nombre de mécontent parmi les grands corrompus des 20 dernières années dont des anciens ministres de l'état. Parmi ceux-ci Mohamed Ag Erlaf, ancien ministre Malien qui a passé quelques jours en prison. En échange de sa liberté, il s'apprête à se rendre à Kidal pour négocier avec lequel l'arrêt de son attaque contre cette ville. Le MNLA se doit de ne pas le recevoir et d'éviter toute négociation consistant à mettre fin ou à le dévier de son objectif de libération de l'Azawad, car l'Azawad c'est maintenant ou jamais.

Communiqué de Presse

 

Libération de la ville de Kidal

Communiqué de Presse


Envoi de forces Africaines par la CEDEAO

AlHaji Ag Gamou

L'injustice et le risque de nettoyage ethnique que serait l'intervention militaire de la CEDEAO dans l'Azawad resserre les liens des Azawadiens. C'est ainsi que Toumast Press vient de recevoir à l'instant le communiqué d'adhésion au MNLA du Colonel-Major AlHaji Ag Gamou, le plus valeureux officier du Mali. Nous commenterons cette declaration dans nos prochaines éditions.

Azawad

En ce jour à tout jamais historique du 1er Avril 2012, le MNLA a réussi à faire ce dont nos aïeul ont rêvés depuis 1880. L'Azawad sur toute l'étendue de son territoire est complètement libre de toute administration militaire du colonisateur Malien! Kidal, Gao, et Tombouctou sont sous le control total du MNLA.

colonel-major-aderahmane-ould-meydou

Ce jour historique de libération total de l'Azawad n'est malheureusement pas un jour de joie et de bonheur ultime pour certains individus. Entre hier soir Samedi et le petit-matin du Dimanche, les milices du Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou ont commis des actes de pillage dans la ville de Gao. Le MNLA est en train d'interpeller certains auteurs.

Combattants du MNLA, Février 2012 © Moussa Ag Assarid

De grandes manœuvres ont eu lieu ces derniers jours pour confondre ou même souvent amoindrir le MNLA face au groupuscule criminel Ansar Adine. La patience de l'état-major militaire du MNLA ayant une limite, elle vient clairement de donner la dernière chance à ce groupuscule de déposer les armes sans conditions à Tombouctou en compagnie de ses alliés des milices Maures de la ville.

ATT

Depuis une semaine, les serviteurs de l'ex-président Amadou Toumani Touré sont en train d'entreprendre toutes les acrobaties possibles pour le libérer. Une folle course contre la montre est entreprise pour la libération d'ATT car plusieurs intérêts se trouvent en jeu avec la présence du MNLA, du CNRDRE, et bientôt de la CEDEAO qui a un autre objectif. Le corrompu Mohamed Ag Erlaf avec l'aide du criminel Iyad Ag Ghaly, et du baron de la drogue Mohamed Ould Awainat ont pour objectif de devancer tout le monde pour garder leurs avantages obtenues sous ATT.

banner-mnla-70

 

Communiqué du MNLA:

 

Fin des Opérations Militaires

Défilé de l’armée Malienne qui s’attaque aux innocents et adopte l’éternel stratégie du "repli tactique"Nous informons l'opinion Azawadienne et la communauté internationale que l'armée Malienne chassée de l'Azawad s'attaque aux populations de "teint clair" au Mali. De nombreux cas d'exactions et d'atteintes aux droits de l'Homme nous sommes reportées mais nous souhaitons toujours verifiés ces informations afin d'obtenir les noms et les identifications précises des victimes. A Sévaré, l'armée a exécuté au moins 5 personnes et enlevé dix autres.

tombouctou-mosque-djingareiber

Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Adine et le plus grand stratège dans l'Azawad est en train d'entreprendre à ses dépens que toute folie à une limite et que malgré toutes les armes qu'il utilisera, il ne pourra jamais imposer certains changements à un peuple qui a été le plus farouche résistant à l'islamisation et a toujours pratiqué un islam modéré. Les populations de Tombouctou sont en train de lui demander avec tous ses mercenaires et terroristes de quitter la ville de manière pacifique et demande en même temps au MNLA de suspendre son ultimatum envers Ansar Adine.

Azawad

Nous, peuple de l'Azawad,

Par la voix du Mouvement National de Libération de L'Azawad après concertation avec :

  • Le Comité Exécutif,
  • Le Conseil Révolutionnaire,
  • Le Conseil Consultatif,
  • L'Etat-Major de l'Armée de Libération,
  • Les bureaux régionaux,

 

mak-logoLe Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie se félicite de la proclamation historique de la naissance du nouvel Etat de l'Azawad, par le Mouvement national de libération de l'Azawad.

logo pno

Un nouvel état en Afrique: l'Azawad

Le Parti de la Nation Occitane prend acte de la déclaration d'indépendance du nouvel État du nom d'Azawad par Billal Ag Acherif, Secrétaire Général du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad) ce 6 Avril 2012.

logo-gouvernement-provisoire-kabyle

C'est avec une immense joie et une réelle fierté que le Gouvernement Provisoire Kabyle accueille la « Proclamation de l'Indépendance de l'Azawad » signée aujourd'hui par le Secrétaire Général du MNLA, M. Billal Ag Acherif.

helene-claudot-hawad

Terroristes, islamistes, trafiquants, preneurs d'otages, voleurs, violeurs de fillette, égorgeurs, usurpateurs minoritaires, indépendantistes illégitimes, aventuriers sans programme politique, activistes obscurantistes et quasi-médiévaux et, pour couronner le tout, destructeurs potentiels de manuscrits trésors de l'humanité... Le bon vieux scénario colonial de terreur barbare et de diabolisation des rebelles touaregs au Mali s'étale à la une, alors que la création de la République de l'Azawad vient d'être déclarée le 6 avril 2012 par le MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad).

assemblee mondiale_amazigh

Après avoir libéré tous les territoires historiques de l'Azawad, le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) a aussitôt mis fin aux opérations militaires et proclamé le 6 avril 2012 l'indépendance du pays.

combattants-toyota1

Après la proclamation de l'indépendance de l'Azawad, le MNLA et la classe politique et intellectuelle de l'Azawad sont appelées à faire des succès encore plus retentissement afin d'être admis dans le concert des nations. Sans aucun doute, ceci viendra et l'Azawad sera membre à part entière de l'ONU, mais il faudra d'abord un grand travail de l'ensemble de la société Azawadienne. Ce processus qui prendra peut-être des années vient d'être commencé par une attaque du MNLA contre les terroristes d'AQMI.

tiliyedene intikaknene

Ne nous trompons pas. La déclaration d'indépendance faite le Vendredi 06 Avril dernier est la plus importante action faite par notre peuple depuis 130 ans. Cette déclaration solennelle marque la naissance de la République Démocratique et Laïque de l'Azawad. Pour qu'elle soit véritablement effective il faut qu'elle soit reconnue par le concert des nations et par l'Organisation des Nations Unies. Ceci viendra sans aucun doute d'autant plus que les Azawadiennes, les Azawadiens, et leurs amis ne ménageront aucun effort pour cela.

banner mnla_70

Communiqué de Presse du MNLA

 

Mise en garde du Président intérimaire du Mali

mahmoud-ag-aghaly-veste

Une délégation Malienne est à Nouakchott pour discuter avec le bureau politique du MNLA. Malgré ses nombreuses tentatives de corruption, l'ensemble des leaders Azawadiens continuent de lui dire que la seule chose qui est à négocier est la fin formelle de la colonisation Malienne. Pour eux, la fin en bonne et due forme de ces 51 ans d'oppressions passe par l'organisation d'un referendum d'autodétermination, seul sujet des discussions.

Jean-Marc-Pellet

Suite à l'article immonde et raciste de Jean-Claude Woillet à l'encontre du Peuple Touareg, sur un blog de Midi Libre, je vous donne à lire ma réponse qui "devrait" normalement passer dans les commentaires du dit article. Pellet Jean-Marc

manifestation-gao-interview

Nous avons le grand plaisir de revenir sur la rencontre populaire et multiethnique qui a eu lieu dans l'Azawad, plus précisément à Gao le Samedi 14 Avril 2012. Dans cette rencontre, l'ensemble de la société civile Azawadienne s'est exprimé qu'elle soit Sonrhaï, Peulh, Arabe, et Touareg. Tous ont dit d'une seule voix oui à la construction d'un Azawad libre, prospère, démocratique et multiethnique.

alhaji-uniforme

Malgré ses deux voyages à Tessalit, malgré qu'il fût le soldat Malien qui donnait le plus de difficultés à l'armée de libération de l'Azawad, nous continuions toujours de considérer le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou comme un héros. Aujourd'hui, l'homme a accepté d'être la pièce maitresse de la déclaration de guerre de la CEDEAO, et n'est plus que l'ombre du héros qu'il fut durant la rébellion des années 1990 lorsqu'il avait face presque seul à la traitrise d'Iyad Ag Ghaly.

reunion-mauresLe patriarche Cheik Baba Sidi Elmoctar, Chef Suprême des tribus Kounta, appelle l'ensemble de la communauté internationale à reconnaitre l'Etat de l'Azawad.

Iyad-Ag-Ghaly-Ansar-Adine

S'il y a un homme qui a et continue à faire le plus mal à l'Azawad et au désir de ses peuples, c'est bien Iyad Ag Ghaly. Non satisfait de vouloir porter un coup à la crédibilité du MNLA, ce sombre personnage installe non seulement quelques groupes terroristes dans l'Azawad, mais en plus, il affirme de manière complètement folle et surréaliste que ces hommes attaqueront tout convoi humanitaire dirigé vers les populations civiles qui transportent une aide venant de l'occident, en d'autres termes des pays non musulmans.

refugies-assan-midal-france-24-8

Les plus grands perdants de la lutte pour l'indépendance de l'Azawad sont sans aucun doute les populations civiles Azawadiennes qui se sont déplacés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Azawad mais aussi les nombreux civils et militaires qui ont également été exécuté par l'armée Malienne dans un silence total. Ce silence qui nous blesse tous et dû en partie à ce qui ressemble à la démission de Moussa Ag Acharatoumane, Chargé des droits de l'Homme du MNLA, doit s'arrêter dans l'intérêt aussi bien du MNLA que des populations Azawadiennes.

Mohamed-Ousmane-Ag-Mohamedoun

En ce jour 22 Avril 2012, Nous, populations civiles de l'Azawad, toutes catégories socio-professionnelles (élus locaux, régionaux, nationaux, notables, chefs traditionnels, leaders communautaires, fonctionnaires du privé et du public, professions libérales, ONG, Associations, Elèves, Etudiants, Eleveurs, Agriculteurs.....) déclarons notre opposition totale à toute intervention militaire étrangère en Azawad. Cette intervention serait une source de désastre et de souffrance pour les populations de cette zone longtemps marginalisées et laissées pour compte par les autorités du Mali.

aeroport-tombouctouAprès la destruction par les Islamistes d'une partie de la statue Alfarouk si caractéristique de la ville, plus de 200 personnes ont manifestés à Tombouctou ce weekend contre le diktat des islamistes dans la ville. Alerté, l'état-major militaire aurait décidé de ne pas intervenir militairement pour ne pas envenimer la situation rendue très confuse par le sombre Iyad Ag Ghaly. Mais le MNLA semble avoir notifié clairement à Ansar Adine qu'il devait rapidement revoir sa copie.

iyad-ag-ghaly-lone

La stratégie militaire du MNLA et d'une partie de la société civile Azawadienne consistant à faire une guerre de sensibilisation au lieu d'un affrontement fratricide est en train de porter ces fruits. Le sombre Iyad Ag Ghaly et son projet personnel d'Ansar Adine sont rejetés aujourd'hui par l'ensemble de l'Azawad à commencer par les lettrés musulmans qui ne se sont pas laissé tromper par le discours d'un semi-analphabète islamiquement parlant.

Batrice-Stockly-Gilbert-Djindjere

Après presqu'une dizaine de jours de captivité, c'est avec un sourire aux lèvres que Béatrice Stockly recouvrera la libéré et prendra place à bord de l'hélicoptère de l'armée Burkinabé qui l'a amené à Ouagadougou. Le message clair et sans équivoque du MNLA exigeant d'Iyad Ag Ghaly d'utiliser tous les moyens et toutes ses relations pour faire libérer la suissesse fut entendu.

mohamed-ag-najim-inhalid-sourire

La semaine dernière ayant été chargé en évènements entre les tractations pour la libération de l'otage suisse, et la manifestation des Tombouctoutiens pour dénoncer les agissements d'Ansar Adine et alliés, le Colonel Mohamed Ag Najim, le Chef d'Etat-major du MNLA s'est rendu à Tombouctou pour rassurer la population à la veille du 1er Congrès National de l'Azawad.

carte-mali-azawadLa libération de l'Azawad étant complète, l'indépendance ayant été proclamée, il ne reste plus qu'à rassembler l'ensemble de la population de l'Azawad autour d'un seul et unique projet société viable de par ses institutions et les hommes appelés à le régir. Pour faire cela, plus d'un millier de délégués de tout l'Azawad sont attendu dans le 1er Congrès National de l'Azawad dans la ville de Gao les 25, 26, et 27 Avril 2012.

tribune-congressistes-

Le Congrès historique de l'Azawad ouvert officiellement hier Mercredi, continue aujourd'hui. Parmi les nombreux débats qui ont eu lieu, les thèmes les plus marquants pour la construction d'un état moderne sont de manière indéniable la démocratie et la bonne gouvernance comme socle pour la formation d'un état Azawadien qui n'enviera rien aux autres.

tribune-vide-drapeau

Nous avons reçu l'une des déclarations qui fut publiées après le premier Congrès National de l'Azawad. Cette déclaration fut lue par M'Beyri Ag Rhissa, l'un des premiers cadres de l'Azawad. Comme un symbole de la continuité de la lutte pour l'Azawad, Mbeyri Ag Rhissa fut scolarisé grâce aux efforts de feu Hamahady Ag Hatabaly qui lui-même fut scolarisé grâce à feu Mohamed Ali Ag Attaher. Dans nos prochaines éditions, nous reviendront en détails sur les conclusions du Congrès National de Gao.

carte mnla-drapeau

Après les trois journées historiques qui ont vu les représentants de l'ensemble de l'Azawad se réunir à Gao pour le premier Congrès National de l'Azawad, l'occasion nous est offerte de faire un résumé des faits marquant de l'évènement.

coordination-associations-touaregNotre rédaction vient de recevoir un communiqué de soutien de la part de la Cellule Mauritanienne de la Coordination des Associations Touareg. Ce communiqué, signé par des personnalités de premiers rangs représentant l'ensemble des communautés Touareg de l'Ouest de l'Azawad, précise que seul le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad est le représentant légitime de la République Laïque et Démocratique de l'Azawad.

assi-walet-hita-aminatou-walet-biby-drapeau

Arrêtés de manière complètement arbitraire par un état voyou alors en complète débandade dans l'Azawad, Assi Walet Hita et Aminatou Walet Biby passeront près de 3 mois dans les geôles du colonisateur Malien. Echangé de manière honteuse contre 29 prisonniers de guerre Maliens, elles continuent toujours de se demander la raison de leur emprisonnement.

banner mnla_70


Droit de réponse du MNLA à l'article de Humans Rights Watch

Cheikh-Mohamed-Mahmoud-1959Dans ce tournant décisif, solennel et historique du devenir populaire de l'Azawad ! C'est-à-dire « la boucle du Niger » dans son ensemble homogène et social commun. Le devoir socioreligieux à la fois nous interpelle tous, chacune et chacun en ce qui le concerne, de saluer l'action combien patriotique, salutaire et humanistique du MNLA en libérant pas seulement la totalité de la terre de l'Azawad mais en libérant aussi les esprits de toutes les populations de ce grand pays opprimé pour exprimer par acte sans beaucoup parler qu'ils sont et resteront les mêmes dans leurs racines généalogiques communes, comme dans leur histoire commune tout comme dans leur devenir spontanément commun !

De Niafounké à Ménaka et d'Araouane à Hombori!

nina-wallet-intallou-int-mrLe peuple Touareg a eu quelque chose de particulier depuis la nuit des temps: la place unique qu'occupe la femme au sein de la société. La révolution actuelle pour l'indépendance de l'Azawad n'est point une exception à la règle. Aujourd'hui, l'un des piliers du MNLA est une femme, en l'occurence Nina Walet Intallou.

Human-right-watch

C'est avec consternation que nous avons découvert le rapport ô combien partisan et sans fondement de la très respecté Human Right Watch sur le conflit Mali-Azawad. C'est avec une incompréhension totale que nous constations l'ignorance de toutes les règles déontologiques et scientifiques par des chercheurs senior de cette organisation qui force le respect de tous. Nous invitions Human Right Watch a reprendre sa documentation en se rendant soit dans l'Azawad ou soit dans les camps de réfugiés dans les pays limitrophes pour interroger toutes les parties.

iyad-ag-ghaly-lone

Adulé par certains, ignorer par d'autres, mais surtout détesté par la majorité des Azawadiens, le satanique Iyad Ag Ghaly a franchi ce weekend la ligne de non-retour, la ligne qui devrait indéniablement mener vers sa fin d'une manière ou d'une autre. Le plus grand manipulateur de l'Azawad a décidé de rejeter tout ce qu'il avait de Touareg. Désormais, il demande à ce qu'il soit appelé n'ont plus par le nom que lui a donné son père, mais plutôt par son nom djihadiste Abou Fadil.

tombouctou-mosque-djingareiberC'est avec des larmes aux yeux que nous avons appris que la tombe d'un des 333 saints de Tombouctou fut profaner par des mécréants qui n'ont aucun respect ni pour l'islam ni pour la valeur spirituel que représentent ces saints. Malgré les milles et unes activités qu'il entreprend en ce moment, le MNLA est appelé à faire preuve de fermeté face à ces actions annonciatrices d'un futur chaos dans l'Azawad.

alhaji-uniforme

La CEDEAO vient d'opérer un grand changement dans ses plans. Présent actuellement à Ouagadougou, le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou a reçu comme ordre de s'allier aux soldats parachutistes Maliens pour combattre la junte militaire du CNRDRE et d'éviter pour le moment un affrontement avec le MNLA.

Iyad-Ag-Ghaly-Ansar-AdineContrairement à ce que certains medias internationaux disent, ni Abou Fadil encore moins Ansar Adine ne sont en position de force à Gao. Au contraire, ils s'y rendent pour essayer de rattraper le train en marche dont la destination est la formation du Conseil National de Transition de l'Azawad.

Le MNLA officiellement reçu aux trois parlements de Bruxelles :

Parlement européen, fédéral Belge et Flamand.

mossa-zakiyatou-parlementaire1

diaspora-touareg-europe

Grace à l'appui du Comité International de la Croix Rouge, la marche institutionnelle amorcée par l'Azawad ces dernières semaines se traduit aussi sur le plan médical avec la réouverture de l'hôpital de Gao, le plus grand de l'Azawad. Le MNLA dans son objectif de rétablissement rapide de l'ordre institutionnel dans l'Azawad a pris toutes les dispositions sécuritaires pour rassurer la Croix Rouge.

agents-du-drs-deguisers-islamistesDans l'une de ses dernières sorties internationales en tant que président Français, Nicolas Sarkozy affirmait que l'Algérie est le pays qui détient la clef dans l'ensemble du Sahel. Cette affirmation n'est pas fortuite, loin de là. Par le biais du DRS, l'Algérie a une grande influence dans l'Azawad grâce à la présence d'Al Qaeda au Maghreb Islamique qui n'est qu'une émanation de ses services secrets. Retour sur ces liens dont peu de personnes s'attardent.

alhaji-uniforme

Apres une enquête de Toumast Press, il est ressorti que le Mouvement Républicain pour la Restauration de la République n'est qu'une création de quelques individus et qui ne mérite aucun intérêt car contrairement à ce que prétend leur porte-parole instable Ishaq Ag Alhousseyni, le Colonel-Major AlHaji Ag Gamou ignore tout de son mouvement et de ses objectifs.

carte mnla-drapeau

La société civile de l'Azawad avec l'appui du MNLA mène depuis un peu plus de quarante jours des séries de discussions avec des représentants de l'ensemble de l'Azawad pour réunir toutes les compétences au service de la République Azawadienne. Le fruit de ces démarches sera le Conseil National de la Transition de l'Azawad, le gouvernement national.

mossa-ag-attaher-bleue

Après la publication de l'article «Ançar Eddine impose l'application de la charia», le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad juge fondamental le rétablissement de la vérité non seulement auprès des lecteurs de votre journal mais aussi auprès de l'opinion nationale et internationale.

tinariwen-past

Dans ces moments historiques et de grandes tensions, nous sommes appelés à prendre du recul sur les évènements actuels pour les relativiser. Quoi de plus approprié alors que de regarder ce concert de 2004 des récents lauréats du Grammy Awards. Sans plus de commentaires, nous vous laissons prendre du plaisir en suivant ce concert.

Les discussions pour la formation d'un gouvernement Azawadien d'union national s'allongent. De toute évidence, la date initialement prévue du 17 Mai 2012 n'a pu être respecté.

Nos différentes sources à Gao sont confiantes quant à la finalisation de la formation de ce gouvernement au plus tard le 25 Mai 2012.

La formation du gouvernement d'union nationale est attendue comme étant la plus grande décision vers l'administration complète de l'Azawad dont l'indépendance fut proclamée le 6 Avril 2012 après sa libération totale.

 

Toumast Press

Sur l'initiative de l'eurodéputé François Alfonsi, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad est invité officiellement au Parlement Européen de Strasbourg.

Cette rencontre officielle avec les décideurs Européens sera une grande avancée pour l'Azawad car le MNLA aura l'occasion non seulement de mettre un terme à la propagande mensongère orchestrée par le Mali, mais aussi de présenter à ces partenaires son projet de société.

La délégation de haut niveau du MNLA sera conduite par Son Excellence Hama Ag Mahmoud, l'Azawadien le plus expérimenté dans la gestion gouvernementale.

La rencontre aura lieu le Mardi 22 Mai 2012 à 10:30 (heure de Paris).

 

Toumast Press

droukdel-Musab-Abdul-Wadud-Abdelmalek-Droukdel-retoucherPendant que l'Azawad avance à grandes jambées vers son indépendance effective et sa reconnaissance internationale, l'Algérie fait tout pour torpiller ce rêve des peuples de l'Azawad. L'agent du DRS Algérien et leader de l'organisation terroriste AQMI essai de créer le doute au sein de la communauté internationale en collant une étiquette terroriste à l'Azawad.

Aujourd'hui, Samedi 26 Mai vers 22heures GMT, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad et le groupe islamiste Ansar Adine ont signés un Protocol d'accord les unissant au sein de l'Azawad qui selon toute vraisemblance sera officiellement dénommé République Islamique de l'Azawad.

Toumast Press n'a pas encore reçu cet accord. Par conséquent, nous attendrons d'avoir connu tous ces termes avant de prononcer un avis éclairé quant à son bienfondé.

Ceci dit, nous craignons que cet accord engendre une fracture au sein des rangs du MNLA car un nombre important de militants de cette organisation révolutionnaire sont hautement convaincu que la religion se vit dans le cœur, et ne peut en aucun cas diriger les destinés d'un état appelé à être moderne.

Aux amis de l'Azawad, et aux organisations qui ont salué la naissance d'un Azawad démocratique et laïque nous demandons de contenir leur déception jusqu'à la découverte des termes de l'accord.


Toumast Press

Abdoussalam-Ag-Assalat

Le peuple Touareg (Kal Tamasheq) n'a pas seulement connu des grandes femmes telle la reine Tine-Hinane qui ont fait son histoire. Depuis la nuit des temps, nous avons aussi eu des grands hommes qui ont fait briller de mille feux notre culture si singulière. Parmi les hommes que nous pouvons citer au cours de ce millénaire, il y a feu Abdoussalam Ag Assalat qui a perdu la vie dans un accident de la circulation entre Kidal et Gao le 25 Mai 2011.

Nina-concert-nouakchottBien avant le déclenchement des hostilités dans l'Azawad, nous avons alerté la communauté internationale sur le risque qu'était et que sera le terrorisme dans l'Azawad. A côté de ce risque, nul ne pouvait ignorer celui de l'islamisme. Un peu plus de six mois plus tard, le MNLA et l'Azawad sont abandonnés de tous, et le constant est sans appel dans l'Azawad.

Magdi-Ag-Bohada

Hama-Ag-Mahmoud-strasbourg

Grace à son statut d'un des fondateurs du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad, et surtout en tant que l'homme plus expérimenté dans la gestion gouvernementale dans l'Azawad, Son Excellence Hama Ag Mahmoud rejette sur les ondes de RFI l'accord signé entre le MNLA et le mouvement obscurantiste Ansar Adine.

coordination-associations-touareg

 

 

 

 

 

 

 

 

banner mnla_70


Communiqué de Presse


Intervention militaire suggéré par Thomas Boni Yayi

Salima-Tlemcani

Parmi nos plus grandes certitudes, il y a la manipulation et la propagande mensongère contre le MNLA et l'Azawad. Les sources de désinformations sont nombreuses et les relais de cette désinformation sont connus. Aidé par certains membres du MNLA à l'engagement douteux, Salima Tlemçani mène à merveille depuis plus de 6 mois son projet de désinformation au point de donner l'impression aujourd'hui d'être la véritable chargée de communication d'Ansar Adine.

Kidal entree

Les mots nous manquent. Nos plumes écrivent difficilement. Pour cause, ce qui ne s'était pas passé au 4ème siècle sous le règne de la reine Tine-Hinane vient de se passer aujourd'hui, au 21ème siècle sous la direction d'Iyad Ag Ghaly. Pour la première fois dans notre histoire, des hommes Touareg (obscurantistes d'Ansar Adine) ont battus et blessés des femmes Touareg en pleine journée au centre-ville de Kidal. La réaction du MNLA a certes limitée ce malheur, mais elle ne l'a pas empêchée.

Mossa-Ag-Attaher-France-24

Des évènements graves se déroulent, depuis hier, à Kidal. Evènements qui touchent au cœur même de notre être identitaire et culturel. Graves, parce qu'ils portent atteinte à ce que nous Touaregs, avons de plus sacré: la femme.

Association-Tmadant

Le festival Tegadezt est une initiative de l'association Tmadant. L'association elle-même vise la promotion de la culture, le développement et l'amélioration de la scolarisation en milieu nomade.

 

A travers ce festival qui se tiendra du 26 au 27 aout 2012 à Agadez ville, nous visons d'innombrables objectifs dont notamment la promotion de la culture, de la paix et de l'éducation.

In-Khalil-nous-comdamnons-frappees-femmes-azawadAvec des larmes aux yeux, nous reportions il y a quelques la sombre journée historique qu'avait fait vivre l'organisation obscurantiste aux femmes de Kidal. Comme annoncé, des manifestations ont eu lieu les deux jours suivants, non seulement à Kidal, mais aussi dans plusieurs villes Azawadiennes. Après cette vague de démonstration sans précédent, Ansar Adine se retrouve affaibli plus que jamais.

tribune-vide-drapeauNotre rédaction vient de recevoir la liste des membres du gouvernement Azawadien ou le Conseil de la Transition de l'Etat de l'Azawad. C'est une équipe de 28 personnes qui seront chargées de mettre enfin l'Azawad sur les rails. Ce gouvernement ne comprend aucun membre déclaré du groupuscule Ansar Adine. Ceci est la première victoire. Pour que ce gouvernement soit une véritable victoire, les ministres devront démontrés leur compétences. Dans nos prochaines éditions, Toumast Press reviendra sur ce gouvernement en s'attardant sur les hommes et femme qui en font partie.

manif azawad_paris-halte-massacre-touareg

Samedi 23 juin 2012 à 15h

Devant l'Assemblée Nationale

Place Edouard Herriot, Paris 7ème.

Métro: Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).

Iyadou-ag-leche-

A quoi bon vouloir cacher le soleil avec son doigt? Pendant que la quasi-totalité des populations Azawadiennes souffrent d'une guerre des pauvres, un petit groupe s'apprête à vendre ces populations au plus offrant. Iyadou Ag Leche montre au créneau pour sensibiliser les Azawadiens dans une très belle chanson forte en émotions titrée Toumast Tincha, c'est-à-dire, le peuple a été vendu.

Bilal-Ag-Acherif

Il y a quelques semaines, Bilal Ag Acherif fraichement nommé Président du Conseil Transitoire de l'Etat de l'Azawad (CTEA) faisait sa première sortie médiatique à travers une interview accordée à Jeune Afrique dans laquelle il ramait à contrecourant en défendant une république islamique grâce à un révisionnisme et une légèreté d'analyse insoutenable. Malheureusement, ses propos ne reposent sur aucune base solide.